Atteinte à la liberté de la presse au Nord-Kivu: OLPA exige une enquête après le mauvais traitement d’un journaliste à Cantine près de Beni
Partager
Par GKM
Dans un document, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige une enquête après les mauvais traitements subis par Bives Kambale Kima, journaliste à Radio Développement de Cantine (RDC), station communautaire émettant à Cantine, agglomération située à 50 kms de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après l’ONG, Bives Kambale Kima a été pris à partie, le 10 mars 2022 en fin d’après- midi, au rond-point Cantine par des personnes prétextant être de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Cantine). C’était au moment où le journaliste prenait les images d’une altercation entre ces agents et un individu interpellé manu militari et dénudé par les agents de l’ANR, après une dispute familiale.
S’étant aperçus que le journaliste filmait cette scène brutale, ces agents ont rué le journaliste des coups, avant de confisquer son téléphone. Après s’être livrés au visionnage des images, ils les ont supprimées craignant qu’elles soient diffusées sur les médias locaux.
Le téléphone a été restitué au journaliste qui s’en est sorti avec des douleurs intenses au cou.
OLPA condamne ces mauvais brutaux visant un journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. OLPA exige une enquête susceptible de donner lieu à des sanctions disciplinaires et ou pénales contre ces agents.