Développement des 145 territoires : le décaissement des fonds annoncé
Partager
Par MKM
La note de conjoncture économique, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise et l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires ont été les points abordés, hier mercredi 16 mars 2022, au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE).
Les ministres sectoriels membres de la structure et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont, en examinant la situation économique du monde en général et celle du pays, annoncé le début d’ici-là des travaux à travers les territoires avec les premiers décaissements déjà effectués.
La Vice-ministre des Finances a confirmé cette phase de paiement, donnant lieu à l’exécution bientôt des travaux par les agences sur le terrain. Le Ministre d’État, Ministre du Plan l’a bien souligné dans son compte rendu à l’issue de la réunion sous la présidence du Chef du Gouvernement.
Par rapport à la guerre en Ukraine ayant déjà entraîné une pression sur les prix des biens sur le marché en RDC, il a été rappelé des instructions données aux ministres sectoriels, depuis le dernier Conseil du Gouvernement. Concrètement, le CCE tient à réfléchir sur les mesures d’atténuation au regard de différents rapports attendus des secteurs respectifs.
Une précaution prise compte tenu des pressions entraînées par la crise russo–ukrainienne sur les prix des produits de première nécessité et tarif pétrolier devant avoir un impact sur le carburant. Le cadre macroéconomique est resté stable. Le taux de change autour de 2000 FC pour 1 USD au taux officiel et plus ou moins 2036 FC au marché parallèle. Les réserves de change se situent autour de 2,8 milliards USD correspondant à 10,5 semaines d’importations.