Paroisse du Sacré-Cœur : une messe d’action de grâce en mémoire d’Agnès Muchiga
Partager
Par Thony Kambila
La servante fidèle de l’Eglise catholique romaine, Agnès Muchiga Bonabirhu restera toujours dans les mémoires des siens. Cette volonté a fait l’unanimité de toute la famille, amis et connaissances rassemblés une fois de plus quarante jours après sa mort pour prendre part à une messe d’action de grâce organisée à la paroisse du Sacré Cœur située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Aux visages mécontents, les participants à cette célébration eucharistique ont été exhortés par le célébrant du jour qui a insisté sur l’amour et le pardon et a appelé la famille à demeurer dans l’unité après le décès de celle-ci. Décédée le 29 janvier 2022, après son internement à l’Hôpital général provincial de référence de Bukavu, dans la province du Sud Kivu, Mme Agnès Muchiga Bonabirhu est née le 17 janvier 1953 dans le quartier funu à Kadutu, dans la ville de Bukavu. Fille d’Alexandre Muchiga et de Francisca Zanabe Mwa Chirabuko.
Après ses études primaires à l’EP Mwanda-Dakana et ses études secondaires au lycée de Kamangala en territoire de Walungu, la défunte a commencé sa vie professionnelle à la compagnie nationale de transport aérien (Air-Zaïre). Elle fut commerçante et membre influente de l’Association des femmes commerçantes du Zaïre(AFECOZA), membre de la FEC.
Mère de trois garçons et une fille, Agnès Muchiga Bonabirhua été une Chrétienne catholique engagée dans différentes commissions et mouvements de sa paroisse (Légion de Marie, Famille Chrétienne, CEVEB ou Shirika), etc.