Type de recherche

Les enseignants du primaire des écoles catholiques dans la rue pour manifester contre les retards de paiements

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Les enseignants du primaire des écoles catholiques dans la rue pour manifester contre les retards de paiements

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Il n’y a pas eu cours le mercredi 9 mars dernier à travers toutes les écoles conventionnées catholiques du primaire de Lukala, cité productrice du ciment gris située à 170 Kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central. En effet, tous les professionnels de la craie y prestant ont décidé d’observer, ce jour-là, un arrêt de travail.

Ils étaient descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol contre le mauvais traitement que leur font subir les responsables locaux de l’EQUITY BANK BCDC.Ces derniers, selon les informations concordantes en notre possession, ne cessent de pénaliser ces enseignants en ne voulant pas payer leur prime de gratuité du mois de décembre 2021 et des mois de janvier et février 2022.

Alors que leurs collègues d’autres coins de la province, renseigne Vaneste Nsemi Mbutu, Secrétaire sous-provincial du Syndicat National des Ecoles Conventionnées Catholiques (Synecat/Lukala), les avaient déjà touché sans problème. Non contents de cette façon de faire de la part des autorités locales de cette banque, leurs délégués syndicaux réunis au sein du SYNECAT n’avaient plus d’autres alternatives que d’ordonner le séchage de travail à partir du mercredi de la semaine dernier et ce, jusqu’à ce qu’un compris accepté par tout le monde sera trouvé à leur situation.

Outre cette prime, ces enseignants reprochent également aux responsables locaux de cette banque entre autres la paie tardive des frais de fonctionnement en faveur desdites écoles. A cela s’ajoute la violation, par ces derniers, des clauses contenues dans le protocole d’accord signé entre l’EQUITY BANK BCDC et les enseignants et cela, en rapport avec les états de paie.

Partie de l’EP. Mbata-Funsi, cette marche pourtant pacifique s’est clôturée au rond-point du Cinquantenaire où les manifestants en furie ont déposé leur mémorandum entre les mains de l’autorité politique locale et dont la copie la copie de ce même document entre les mains du responsable de la province éducationnelle du Kongo Central.

Il sied de signaler tout de même qu’au niveau du Foyer Social de la Cimenterie de Lukala (CILU), les manifestants ont été brutalement dispersés par les éléments de la police qui ont dû recourir au gaz lacrymogène mais sans succès. Car, les enseignants qui étaient vraiment très déterminés, ont quand même pu atteindre leur objectif.

Certains d’entre eux, qui avaient été interpellés par la police, ont été relâchés quelques heures seulement après à la satisfaction générale de leurs collègues. Contactés, les responsables de l’EQUITY BANK BCDC ont curieusement dit ignorer toutes les affirmations formulées par les manifestants, avec qui ils nouent de très bonnes relations.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer