Type de recherche

Vers la relance de la production du café dans le Mayumbe

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Vers la relance de la production du café dans le Mayumbe

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Dans le souci de booster la production du café dans le Mayumbe, à l’instar d’autres coins et recoins de la République Démocratique du Congo, une importante délégation de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), conduite par son Directeur Général, Guy Bompate Bo-Lounda, a effectué tout récemment une mission officielle de travail à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, où elle a eu des échanges très fructueux avec Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de cette province.

Leurs entretiens de près d’une heure ont porté essentiellement sur les études à mener urgemment en vue de trouver les voies et moyens susceptibles de relancer la production caféière dans le Mayumbe où ce produit a connu une chute, due à la faillite de la plupart des entreprises agricoles dans cette partie de l’ex. District du Bas-Fleuve ; lesquelles s’adonnaient autrefois à la culture liée à cette filière. A l’exemple de l’AGRIFOR et de la SCAM.

C’est autant dire que cette mission de l’ONAPAC, qui est un service technique de l’Etat congolais au Kongo Central et laquelle avait trait à la relance de ce produit industriel, revêtait une importance capitale , car sanctionnée par la signature d’un partenariat public-public entre l’Office précité, d’une part, et le Gouvernement provincial du Kongo Central, d’autre part.

A noter que ce partenariat mise surtout sur la production, sous peu, de 2.000 ha du café dans le Mayumbe. Etant donné que le produit de cette culture était soumis à l’époque à l’exportation qui, à dire vrai, faisait entrer beaucoup de devises étrangères en République Démocratique du Congo.

Justin Luemba a, au nom du Gouvernement provincial, promis son accompagnement sans faille à cet office en vue de la réussite totale de cette activité agricole dont l’importance n’est plus à démontrer. Car, sa mise en œuvre fera non seulement sortir la contrée du Mayumbe du gouffre dans lequel elle se trouve encore plongé.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer