Covid-19 : les principaux enseignements reçus en deux années de pandémie
Partager
Par N.T.
C’est le 11 mars 2020 que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de Covid-19 (maladie à coronavirus 2019) était officiellement une pandémie, c.à.d. une épidémie à l’échelle mondiale. La chaîne britannique BBC a, à l’occasion du deuxième anniversaire de la pandémie de Covid-19 qui n’a épargné aucun pays de la planète Terre, publié une analyse très intéressante qui cite cinq choses que le monde a apprises depuis le début de la pandémie.
La première chose apprise est que les vaccins à ARNm fonctionnent et peuvent être fabriqués très rapidement. Presque dès le début de la pandémie, les chercheurs se sont lancés dans une course pour fabriquer un vaccin capable de protéger les gens contre la Covid-19. Certains d’entre eux ont décidé d’utiliser un type de technologie qui n’avait jamais abouti à un vaccin approuvé pour l’usage humain : l’ARNm.
Le risque a été payant. Non seulement Pfizer-BioNTech (et plus tard Moderna) a réussi à mettre au point un vaccin contre le Covd-19 plus rapidement que quiconque en utilisant l’ARNm, mais ce faisant, elle a également ouvert la voie à toute une série de nouveaux traitements utilisant une technologie similaire.
Le processus fonctionne en prenant un petit morceau de code génétique, appelé ARNm, et en l’enrobant de graisse. Il peut ensuite être absorbé par les cellules, qui l’utilisent comme un ensemble d’instructions pour produire un nouveau matériel. Dans les vaccins contre le coronavirus, l’ARNm demande à nos cellules de créer une petite partie du virus Covid-19.
Ce fragment n’est pas dangereux, mais le système immunitaire de l’organisme peut apprendre à le reconnaître afin d’être prêt à attaquer le véritable virus Covid-19 si vous êtes infecté.
La Covid-19 se propage dans l’air beaucoup plus qu’on ne le pensait
« La deuxième chose apprise est que la Covid-19 se propage dans l’air beaucoup plus facilement que nous le pensions initialement. En effet, il est de plus en plus évident que la Covid-19 ne se transmet pas seulement par de grosses gouttelettes de salive ou de mucus qui restent dans l’air pendant une courte période après qu’une personne a toussé ou éternué, ou par contact avec une surface contaminée ».
L’OMS affirme désormais qu’elle « peut également se propager par le biais d’aérosols », c’est-à-dire de particules beaucoup plus petites qui peuvent rester beaucoup plus longtemps dans l’air. La troisième chose retenue au cours de la pandémie est que beaucoup d’entre nous peuvent maintenant travailler à domicile, et c’est là pour rester. Des millions de personnes dans le monde ont été renvoyées du bureau et du lieu de travail pendant la pandémie et ont été invitées à travailler à domicile.
C’est quelque chose qui n’aurait pas été techniquement possible il y a seulement quelques années, mais la Covid a montré que des choses comme les appels vidéo sont faciles à faire pour beaucoup de gens. Il semble que cela pourrait changer la façon dont des millions de personnes font leur travail.
La quatrième chose à retenir est que la pandémie a frappé le plus durement les personnes les plus vulnérables de la société. Le monde est inégal et, malheureusement, l’épidémie de Covid-19 a montré qu’une crise peut aggraver la situation. Dans de nombreux pays, il n’existe pas de données précises sur les effets du Covid, mais au niveau mondial, l’une des plus grandes disparités concerne les taux de vaccination.
Dans les pays à revenu élevé et intermédiaire, environ 70 % des personnes sont entièrement vaccinées, selon « Notre monde en chiffres ». Ce chiffre tombe à seulement 4 % dans les pays à faible revenu. Même dans les pays à revenu moyen inférieur, le taux n’est encore que de 32 %.
La cinquième chose à retenir est que le monde est moins sûr de la façon dont la crise de Covid-19 se terminera. L’immunité collective est devenue un mot à la mode au début de la pandémie, l’idée étant que si suffisamment de personnes acquièrent une résistance à la Covid, soit en attrapant la maladie, soit en se faisant vacciner, le virus deviendra moins menaçant.
Cela semble de plus en plus difficile à réaliser. Il s’avère que la réponse de notre système immunitaire diminue avec le temps, c’est pourquoi les pays qui le peuvent mettent en place des programmes de rappel du vaccin.