Ce mardi 15 mars 2022: le monde célèbre la Journée internationale du travail social
Partager
Par Thony Kambila
Le monde entier célèbre ce mardi 15 mars 2022, la Journée internationale du travail social. Le but de cette journée est de mettre en évidence l’utilité du travail des « professionnels de l’action sociale ». Il s’agit d’une journée relativement ancienne puisque sa première édition remonte à 1983.
Comme c’est le cas chaque année, la Journée internationale du travail social 2022 est célébrée sous le thème : « Co-construire un nouveau monde éco-social : Ne laisser personne de côté ». Connecter les personnes et les communautés Guidés par des principes éthiques, les praticiens et éducateurs du travail social et du développement social ont un rôle essentiel à jouer pour connecter les personnes, les communautés et les systèmes; co-concevoir et co-construire des communautés durables et promouvoir une transformation sociale inclusive.
L’action sociale n’est plus vécue uniquement comme un « service social » mais bien comme un « service à la personne » une relation qu’il faut « garantir » dans un environnement à préserver et promouvoir. La journée 2022 associe le respect de la personne humaine et celui des relations du même nom. Tout un programme.
Travail social en RD Congo
Dans ses activités, le travailleur social met sa fonction à la disposition des personnes, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur situation, leur nationalité, leur religion, leur opinion politique et quels que soient les sentiments que ces personnes lui inspirent.
Les travailleurs sociaux tirent leurs capacités, leur compréhension et leurs compétences professionnelles de quatre sources: De l’intuition personnelle et de la nécessité de communiquer avec les autres et de les aider(1) ; de l’apprentissage, de la formation et de l’expérience acquise au fil des ans(2) ; d’un système de dizaines de lois et règlements liés aux activités générales de la profession du travail social(3) et avant tout, des règles du code de déontologie en tant que pilier qui éclaire la voie des travailleurs sociaux, qui guide la voie morale des travailleurs et les dirige pour le bien auquel l’homme s’attachera et pour le mal duquel il devrait garder une distance(4).
Traiter avec son prochain
Le code éthique est donc l’une des pierres angulaires de chaque profession et en particulier une profession dont le seul objectif est de traiter avec les gens. Les règles de déontologie qui visent apparemment à protéger et à responsabiliser les clients de la profession protègent réellement le travailleur social, l’instruisent dans l’action professionnelle et lui ordonnent d’éviter les obstacles et les erreurs aux nombreux carrefours où il doit prendre des décisions, pas seulement entre bons et mauvais, mais aussi entre le bien et le meilleur et entre le mal et le pire.