Désidérata Furaha invite les femmes congolaises à s’armer du courage
Partager
Par GKM
Le mois de mars est toujours considéré comme celui de la femme à travers le monde. C’est d’ailleurs le 08 mars que la femme est célébrée de manière particulière dans le cadre de la « Journée internationale de la femme ». Pour cette année 2022, le thème choisi au niveau national dans le cadre de ce mois de la femme est « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
La présidente du Réseau Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD), Désidérata Furaha Maliro Boji, exhorte, à cette occasion, les femmes congolaises à s’armer du courage pour affronter certains obstacles de la vie, dont la gente féminine est toujours confrontée.
Présidente d’une organisation vielle de plus de 20 ans qui milite pour la défense et promotion des droits de la femme congolaise, Mme Furaha rejoint ainsi sa voix à celle des autres femmes pour saluer le combat que celles-ci ont toujours mené à travers le monde, en général, et en RDC, en particulier, en faveur de leurs droits.
Pour elle, malgré les déclarations politiques faites toujours par les autorités politiques pour prôner les droits des femmes, la réalité est différente sur le terrain. « Les droits des femmes à l’égalité sont loin d’être une réalité en RDC, au regard de discrimination et autres préjugés dont la femme congolaise est victime de la part de la communauté ou son milieu naturel », a déploré Mme Désidérata Furaha.
La présidente du FSPD a cependant salué le progrès réalisé avec l’actuel régime du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Elle fustige, par contre, la faible représentation de la femme au sein des institutions nationales. Elle estime que cette faible représentativité de la femme dans les instances de prise de décision serait un frein à l’effectivité de l’égalité homme-femme.
Ce qui est une violation des dispositions constitutionnelles et autres instruments régionales et internationales qui font la promotion des droits des femmes. C’est pourquoi, elle appelle les femmes à ne pas se décourager, de continuer à se battre pour la mise en œuvre de la parité, qu’elle devienne une réalité vivante en RDC.
Désiderata Furaha déplore, en outre, la situation des misères dans laquelle croupissent les femmes à travers le pays. C’est ainsi qu’elle appelle le Gouvernement congolais à prendre des mesures idoines pour garantir à la femme congolaise l’accès à leur droit, et leur implication dans les actions en faveur de la préservation de l’environnement, et autres.
Dans le cadre des activités commémoratives du mois de la femme, Mme Désidérata Furaha indique que son organisation entend organiser plusieurs manifestations à travers la ville province de Kinshasa pour la sensibilisation des femmes et des filles qui doivent connaître leurs droits fondamentaux en vue de les défendre.
Elle n’a pas manqué d’exhorter les femmes congolaises à prendre d’assaut les partis politiques où créer leurs propres formations politiques pour parer à cette question de sous représentativité des femmes dans les institutions du pays. Il faut souligner que Désidérata Furaha Maliro Boji est candidate à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pour le compte des organisations de défense des droits spécifiques de la femme.