Conséquence de la guerre en Ukraine: Kiev rappelle ses casques bleus déployés en RDC
Partager
Il y avait jusqu’à présent quelques 250 soldats de la paix ukrainiens déployés au pays de Lumumba
Par LKT et YHR
La division de l’Information publique de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a annoncé, dans un document parvenu dans des nombreuses rédactions de Kinshasa, le mardi 8 mars, que cette mission a reçu une notification officielle de la décision du Gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire en RD Congo. Ce contingent comprend environ 250 éléments. C’est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a demandé le retour des soldats de la paix de son pays.
L’Ukraine remerciée
« L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo» (Monusco) », ont déclaré les Nations Unies.
Selon des sources, la MONUSCO a pris acte de la décision et remercié l’Ukraine pour sa contribution en faveur de cette mission et aux autres opérations de paix.
Le personnel, les hélicoptères et autres équipements fourni à la Mission onusienne sont compris dans le cadre de ce retrait. L’impact de ce retrait est en cours d’examen, précise cependant la division de l’Information publique.
Plus de deux millions de réfugiés
Le pays dispose également de cinq policiers et sept experts onusiens présents en RD Congo. Kiev a également déployé 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, renseignent le palais de verre, qui mobilise plus de 100 000 casques bleus auprès de ses pays membres.
Passant devant le grand drapeau jaune et bleu peint sur le mur de pierre du campement militaire, les habitants de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont dit hier comprendre que les casques bleus ukrainiens soient rappelés dans leur pays, sans trop s’inquiéter des conséquences de leur départ. « Chez eux ça brûle…
Que les Ukrainiens rentrent pour défendre leur pays c’est normal », a ainsi déclaré à l’AFP Rede Kibanda, voisin de la base des soldats ukrainiens toute proche de l’aéroport international de Goma, dans le quartier Bujovu. Depuis le début de l’offensive russe, le 24 février dernier, le nombre de personnes ayant quitté l’Ukraine dépasse désormais le cap des deux millions, a pour sa part annoncé l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), relevant que parmi eux, plus de 100 000 sont des ressortissants étrangers.