Présenté par Serge Nkonde: le projet sportif ambitieux dénommé « Objectif 2024 » adopté au Conseil des ministres
Partager
Par LM
Au cours de la 43ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 4 mars 2022, le Ministre des Sports et Loisirs Serge Chembo Nkonde a fait le point des préparatifs du match qui opposera les Léopards de la République Démocratique du Congo aux Lions de l’Atlas du Maroc, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Il a, par la suite présenté au Conseil le projet dénommé « Objectif 2024 » résumant une série d’actions gouvernementales dans ce secteur pour la période allant de 2022 à 2024. Cet ambitieux projet a été adopté après débat et délibération.
12 disciplines retenues
Il faut signaler que les grandes lignes de cette ambitieuse feuille de route visent à canaliser les efforts du Gouvernement sur douze (12) disciplines sportives. Le pays compte, à ce jour, près de 72 fédérations et groupements sportifs particuliers. Le présent plan de développement et les objectifs contenus ne permettent pas la prise en compte de toutes ces fédérations sportives créées par le principe constitutionnel de la liberté d’association.
Certains éléments objectifs sont entrés en compte pour dresser, au final, la liste de 12 structures qui vont accompagner l’Etat congolais dans cet objectif historique de se doter d’une politique sportive avec un schéma et des objectifs clairement définis. L’organisation interne de la fédération, la vision de l’exécutif, les dernières performances et la présence au niveau international, l’implantation sur le territoire national, l’impact sur la société etc… sont autant de raisons qui ont milité en faveur de ce choix.
Le Gouvernement promet un programme bien élaboré avec le concours de l’administration et du Comité Olympique Congolais (COC) pour venir en aide aux autres fédérations dans les domaines de l’implantation au niveau national, de la fourniture en équipements, de la formation des cadres et formateurs et dans l’organisation des championnats nationaux et plusieurs autres activités.
Le Gouvernement veut conduire à bon port les sports congolais et préparer une première génération de champions en vue de sa première médaille olympique à l’horizon 2024. Les douze disciplines retenues sont : Football, Basket-Ball, Hand Ball, Volley Ball, Jade, Karaté Do, Taekwondo, Boxe, Lawn Tennis, Athletisme, Lattes et Tennis de table.
Il y a lieu de noter que ce choix n’exclut pas d’autres sports d’une prise en charge de l’Etat ou d’un quelconque subside, car il existe des sports de solidarité comme les handisports et des sports de prestige tel que le golf ou encore le cyclisme qui contribuent à vendre l’image du Pays.
Les Jeux Congolais
Dans ce Conseil des ministres, le Gouvernement a également adopté l’organisation des Jeux Congolais lors des vacances des Pâques en avril 2022. Ces jeux qui seront le point de départ de cette action pour la découverte et la sélection des talents. Étalant toute la stratégie de mise en œuvre de ce projet, le Ministre des Sports et Loisirs a expliqué au Conseil des Ministres les priorités du Gouvernement pour la construction et la modernisation des infrastructures sportives, et dévoilé un chronogramme pratique d’activités en vue d’une préparation appropriée.
Création d’un Fonds National pour la Promotion des Sports (FNPS)
Il faut signaler qu’au cours de cette réunion de l’exécutif central, Serge Nkonde a aussi proposé la création d’un Fonds National pour la Promotion des Sports (FNPS). Projet que le Gouvernement a aussi adopté. Le FNPS est, en effet, une structure qui s’occupera du financement des projets d’infrastructures, de promotion et d’organisation des sports.
Ce fonds à l’exemple de plusieurs Nations tire ses revenus de la parafiscalité lui ouverte dans les domaines du loisir principalement. Plusieurs pays dans le monde puisent aussi dans le tabac, les télécoms, les brassicoles ou encore les mines. Outre la parafiscalité, le FNPS tire ses autres ressources du commerce (marchandising, droits tv et autres) et des subsides.