Type de recherche

Dossier «Tshisuku»: une délégation de l’Auditorat général des FARDC à Kananga pour enquêter

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Dossier «Tshisuku»: une délégation de l’Auditorat général des FARDC à Kananga pour enquêter

Partager


C’est à l’appui de Trial International que l’équipe conduite par le Général Franck Molosho est, depuis la semaine dernière, au chef-lieu de la province du Kasaï central
Par GKM

La Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, salue la présence, à Kananga, d’une mission de haut rang de l’Auditorat général des FARDC conduite par l’avocat général Molisho, dans le cadre de la poursuite des investigations sur le dossier «Tshisuku» ouvert sous RMP 1356/LZA/2017, au sujet des massacres commis le 7 mai 2017 au groupement Bakua Nzeba, dans le territoire de Kazumba, par les forces de défense et de sécurité.

La SCED note avec satisfaction l’appui de Trial internationale qui a permis la réalisation de cette mission. L’ongdh espère que les lignes vont devoir suffisamment bouger concernant les autres dossiers des crimes internationaux comme les dossiers Mulombodi et Nganza, transmis à l’auditeur général des FARDC pour compétence depuis deux ans.

Le bâtonnier Dominique Kambala, Directeur Général de la SCED, exhorte le Gouvernement de la République à doter la justice de moyens humains, matériels, logistiques et financiers conséquents, en vue de mener à bien la lutte contre l’impunité des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis dans la région du Kasaï.

Le bâtonnier Dominique Kambala encourage également les nombreuses victimes à ne pas perdre l’espoir et à continuer à réclamer leur droit à la réparation et le rétablissement de leur dignité.

Engagée dans la lutte contre l’impunité depuis

TRIAL International est une organisation non gouvernementale de droit Suisse de lutte contre l’impunité. L’Ongdh est active depuis 2014 dans l’est de la RDC où il opère au sein de réseaux internationaux de la société civile. Son travail et son expertise complètent ceux des autres acteurs sur place, notamment spécialisés dans les secteurs de la sécurité, de la criminologie ou de la consolidation de la paix.

TRIAL International apporte son soutien à des affaires pouvant impliquer une seule victime comme plusieurs centaines. Son assistance est toujours gratuite pour les victimes et peut inclure, le cas échéant, des soins médicaux et psychologiques. C’est aussi l’une des rares ONG qui accompagnent les victimes dans leurs demandes de réparation.

Bien que TRIAL International privilégie les procédures nationales, elle intente également des actions devant les mécanismes internationaux. TRIAL International offre des programmes de formation à court et à long terme pour les acteurs judiciaires de la RDC et des pays voisins. L’ongdh a formé des avocats, magistrats, enquêteurs, ONG locales et défenseurs individuels des droits humains.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer