Type de recherche

Une information confirmée par le Vatican: le Pape François visite la RDC en juillet prochain

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Une information confirmée par le Vatican: le Pape François visite la RDC en juillet prochain

Partager


Après Kinshasa, le Souverain Pontife sera au Soudan du Sud pour prêcher la paix
Par GKM

Le Pape avait manifesté à maintes reprises le désir de visiter ces deux pays. Chose qui sera faite, parce que le Souverain Pontife se rendra donc en juillet prochain à Kinshasa et Juba, a confirmé radio Vatican. Le Pape François sera en RDC et Soudan du Sud pour répondre aux invitations de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Salva Kiir.

«Répondant à l’invitation des chefs d’État et des évêques des deux pays, le Pape François effectuera un voyage apostolique en République démocratique du Congo du 2 au 5 juillet, en visitant les villes de Kinshasa et de Goma, et au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet, à Juba », informe le jeudi le bureau de presse du Saint-Siège, précisant que le programme de ce voyage sera publié ultérieurement.

Le Souverain Pontife concrétisera ainsi un désir manifesté depuis longtemps: celui de visiter ces deux pays africains, très éprouvés par des années de guerre et de violence, pour lesquels il a posé des gestes concrets de proximité spirituelle et matérielle. Ainsi, le 23 novembre 2017, le Pape François avait présidé une veillée de prière pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

C’était en présence de plusieurs évêques, prêtres et fidèles, dans la Basilique Saint-Pierre. Des chants en swahili, français et anglais s’étaient alors élevés pour invoquer de Dieu les dons de la paix et de la justice pour ces populations martyrisées et oubliées, en particulier pour les femmes et les enfants. Au terme de cette veillée, François avait béni deux statues de la Vierge Marie qui avaient ensuite été amenées au Soudan du sud et en RDC, comme signes de fraternité et d’engagement pour la paix mais aussi de l’aide et de la sollicitude de la mère de Dieu.

En 2019 ensuite, le Saint Père avait entrepris une démarche «diplomatique et œcuménique» inédite en conviant au Vatican les deux leaders et rivaux sud-soudanais, Salva Kiir et Riek Machar, pour deux journées de retraite spirituelle, sous le patronage de Justin Welby, chef de l’Église anglicane.

A Kinshasa, la visite pastorale de François intervient plusieurs années après celle de Jean-Paul II sous Mobutu. Cette visite annoncée du chef de l’église catholique romaine à Kinshasa et Goma traduit les bonnes relations qui existent entre la RDC et le Vatican. C’est ainsi que le Représentant du Pape François au Congo-Kinshasa a communié avec le Chef de l’état congolais Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cité de l’Union Africaine.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer