Type de recherche

Journée mondiale de l’audition 2022: la perte auditive touche actuellement plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée mondiale de l’audition 2022: la perte auditive touche actuellement plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde

Partager


Par N.T.

L’humanité commémore, ce jeudi 04 mars 2022, la Journée mondiale de l’audition sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le thème retenu cette année est « ?Pour entendre à vie ménageons notre audition? ». En 2021, l’OMS a publié le rapport mondial sur l’audition qui a mis en évidence le nombre croissant de personnes vivant avec une déficience auditive ou exposée au risque de développer une déficience.

La perte auditive touche actuellement plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 430 millions présentent des niveaux de perte auditive modérés ou plus élevés dans la meilleure oreille, et sont plus susceptibles d’être affectés négativement si l’affection n’est pas traitée en temps opportun.

Lorsqu’ils sont mesurés par audiométrie, les seuils d’audition supérieurs à 20 dB indiquent une perte auditive clinique. Cette mesure épidémiologique exclut les pertes auditives unilatérales et légères qui posent également des problèmes importants et nécessitent des soins en fonction du niveau de difficulté rencontré.

Plutôt que d’être déterminé uniquement par sa gravité, l’impact de la perte auditive est mesuré en grande partie par l’efficacité des interventions cliniques ou de réadaptation adoptées, et par la mesure dans laquelle l’environnement répond aux besoins des personnes atteintes de perte auditive.

La perte auditive, si elle n’est pas traitée, peut avoir un impact négatif sur de nombreux aspects de la vie: la communication, le développement du langage et de la parole chez les enfants, la cognition, l’éducation, l’emploi, la santé mentale et les relations interpersonnelles.

La Journée mondiale de l’audition 2022 dont le thème est axée sur l’importance et les moyens de prévenir les déficiences auditives grâce à une écoute sans risque, et avec les principaux messages suivants: « Il est possible d’avoir une bonne audition tout au long de la vie grâce aux soins auriculaires et auditifs;  » De nombreuses causes courantes de déficiences auditives peuvent être évitées, y compris les déficiences auditives causées par l’exposition à des bruits forts ».

L’OMS appelle les pouvoirs publics, les partenaires du secteur de l’industrie et la société civile à mieux faire connaître les normes fondées sur des bases factuelles qui encouragent une écoute sans risque et à les mettre en œuvre.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer