Pour accompagner le processus de réformes électorales participatives en RDC: le CASC procède au lancement de l’i-REVE
Partager
Par GKM
Avec l’appui de l’IFES, le Collectif d’actions de la société civile (CASC), avec d’autres membres de la société civile ont lancé officiellement l’Initiative RÊVE. C’était le vendredi 25 février 2022 à l’Hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe. En effet, dans le cadre de son programme DEIA, avec le financement de l’USAID, le CEPPS IFES apporte son appui substantiel à la société civile pour accompagner le processus de réformes électorales participatives.
La société civile, précisément le Collectif d’actions de la société civile, mène, depuis un temps, son plaidoyer pour une réforme électorale garantissant la bonne conduite des élections futures. Dans l’objectif de constituer une force fédératrice et importante, avec l’accompagnement technique de CEPPS IFES, IFES a mis en place un programme commun dénommé Initiative pour les reformes, la réussite et la viabilité électorale, en sigle i-REVE, sous le leadership du CASC avec d’autres organisations de la société civile impliquées dans le processus de réformes électorales, participation politique des femmes, inclusion genre et diversité, droits de l’homme, éducation civique et électoral.
Ceci, pour formuler des propositions alternatives et constructives. Ainsi, la société civile est invitée à être plus proactive que spectatrice et réactionnaire. « L’anticipation est une meilleure approche d’action pour atteindre un objectif », note le coordonnateur national du CASC, Joseph Nkinzo.Selon lui, après les contestations cycliques relatives au processus électoral, la société civile congolaise doit formuler quelques propositions de réformes électorales contenues dans le référentiel commun un plaidoyer.
Cet outil, note Joseph Nkinzo, contient des propositions riches portées par une grande frange de la société civile, mais ne sont pas exhaustives. Les acteurs de la classe politique ont également formulé des propositions de réformes électorales qui méritent également un œil attentif.
Les grandes lignes des propositions de différents acteurs sont révélatrices de divergences de vues et des démarches qui secouent le monde politique, fragilisant ainsila bonne conduite des réformes institutionnelles à suivre, notamment les réformes électorales.
C’est ainsi que le programme i-REVE, à l’instar d’autres initiatives, se focalise sur le plaidoyer en vue des réformes électorales. I-REVE vient apporter sa part de contribution pour les réformes électorales en RDC.
« Il est donc naturel qu’à la sortie de la feuille de route publiée ce 3 février par la Ceni, il réagisse en formulant ses propositions d’autant plus que la prochaine session parlementaire du mois de mars 2022 s’annonce déterminante pour le traitement de la loi électorale qui était déjà inscrit à la précédente session.
Cette démarche est complémentaire au référentiel de la société civile en apportant une analyse d’actualisation, de prise en compte concertée de la lecture des partis politiques, de la Ceni, des parlementaires et d’autres acteurs impliqués dans la réforme dans un premier temps ; dans un second temps, une démarche commune et harmonisée de plaidoyer serait engagée avec les autres initiatives», a déclaré le coordonnateur national du CASC.
Une forte délégation de la Ceni, conduite par son deuxième vice-président et le rapporteur, a rehaussé de sa présence la manifestation du lancement officiel du programme i-REVE. Il faut noter que cette cérémonie a connu la participation des partenaires internationaux comme USAID, Ambassade de la Suède, IRI, EISA, NDI…
Rappelons que i-REVE est constitué de plus de 36 réseaux et organisations de la société civile en vue d’accompagner le processus électoral par des réformes, l’éducation civique et la médiation électorale, a précisé Joseph Nkinzo.