Type de recherche

Matadi:le manque d’eau potable fait souffrir la population

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi:le manque d’eau potable fait souffrir la population

Partager


Par Dieudonné MuakaDimbi

L’eau, dit-on, c’est la vie. Mais à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, cette denrée pourtant indispensable dans la vie d’un être humain, devient de plus en plus synonyme de la souffrance depuis près d’un trimestre déjà. Car, pour s’en procurer, cela relève du parcours de combattant.

En effet, contre toute attente, l’eau ne coule presque plus dans les robinets à travers plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi, et aucune de ses trois communes à savoirNzanza, Matadi et Mvuzi, n’est épargnée de ce calvaire. De l’avis de nombreux habitants de cette ville, cette situation serait délibérément orchestrée par les responsables de la Regideso, cette entreprise ayant seule le monopole de traitement et de distribution d’eau en République Démocratique du Congo.

Pour des raisons inavouées, ces derniers ont opté pour le système de délestage dans la desserte en eau potable à travers toute l’étendue de Matadi. C’est-à-dire, il y a des quartiers de cette ville qui ne sont servis qu’une seule fois la semaine. Les uns chaque lundi, les autres chaque mardi et d’autres encore chaque mercredi, jeudi, vendredi, ainsi de suite.

Cette situation met en mal et fait souffrir ses nombreux abonnés qui ne savent presque plus à quel saint se vouer, étant donné qu’il leur est présentement très difficile de se faire des réserves d’eau capable de leur servir pendant toute une semaine.Par conséquent, ils sont obligés, pour s’auto-suffire, de parcourir de longues distances à pieds les jours où leurs robinets connaissent la sécheresse pour aller déranger certaines connaissances qui leur vendent de l’eau à des prix laissant à désirer, par bidon, ou encore se diriger vers le fleuve Congo à la recherche de cette denrée vitale avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraine dans le chef de certaines familles qui enregistrent parfois des cas de noyade de leurs êtres chers.

A ce que nous sachons, l’eau est parmi les priorités des actions contenues dans le programme de cette première mandature du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mais qui, curieusement, constitue à ce jour un véritable casse-tête pour la population de Matadi.

Cependant, le Directeur provincial de la Regidesoétant en congé, toutes les démarches pour atteindre le sous-directeur technique de cette entreprise en vue de connaitre les réels mobiles d’instauration de ce système de délestage dans la fourniture en eau potable tant décrié en ce 21ème siècle se sont avérés vaines.

Mais à la surprise générale de tous les observateurs, cette entreprise distribue, chaque fin du mois, et ce, sans gêne aucun, les factures de consommation d’eau auprès de ses abonnés. Ceux qui ne les payent pas voient leurs tuyauteries être déterrées sans pitié par les agents recouvreurs.

La situation dans la fourniture en eau potable de la Regidesoétant ce qu’elle est, il appert aux responsables de sa direction provinciale du Kongo Central de tout faire pour arranger les installations de leurs usines comme il se devait afin de satisfaire les besoins urgents de leurs abonnés qui, à force de consommer de l’eau non traitée, ne répondant à aucune norme hygiénique en vigueur, sont exposés à de diverses maladies d’origine hydrique.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer