A travers le petit déjeuner des médias: Sama exhorte la presse à prioriser les enjeux vitaux
Partager
Par MKM
Le Premier ministre s’est ouvert vraiment aux journalistes de la République Démocratique du Congo, conviés le lundi 14 février à un petit déjeuner des médias au Pullman Hôtel de Kinshasa. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est conformé à une instruction présidentielle de faire des médias congolais des outils puissants et forts au service du développement de la RD Congo.
Dans le cadre du contexte dicté après les États généraux de la communication et médias, ainsi que du devoir de redevabilité s’imposant de la part des gouvernants, le Premier ministre a donné l’assurance du Gouvernement en faveur d’un véritable quatrième pouvoir. Sans lui, l’Etat de droit voulu de vive voix risque de rester juste un vœu pieux.
La nécessité de donner du tonus à la presse s’avère incontournable pour bien accompagner le Gouvernement engagé dans plusieurs programmes de développement et d’autres enjeux d’extrême importance, comme le retour de la paix à l’Est
Un véritable accompagnement
C’est un véritable accompagnement des médias attendu dans le cadre des missions assignées au Gouvernement en faveur de la population. Ainsi face à ces attentes, il est demandé aux médias de bien jouer le rôle d’informer sur l’évolution des réformes arrêtées par rapport à chaque secteur, en tenant compte des axes prioritaires, à l’instar de la mission pour la sécurité et la paix, la santé et l’amélioration d’accès aux soins, la poursuite de la gratuité de l’enseignement primaire, en vue de garantir l’avenir de la jeunesse et sa formation tant formelle que professionnelle et enfin la mobilisation des recettes soutenus par des mécanismes contre la corruption et des détournements.
Les médias, vecteurs importants de la société sont appelés à servir d’un important relai entre les 145 territoires de la RDC. Ce, en rapport avec le programme phare de développement à la base touchant à l’assainissement, à la desserte en eau et en électricité, infrastructures, agriculture et santé. La liste n’étant pas exhaustive.
Processus électoral
Concernant le processus électoral, le Premier ministre a aussi sollicité un bon traitement responsable des matières pour ne pas mettre le feu au patrimoine commun. Sama reste déterminé d’aller aux élections avec une carte d’identité. Rien n’empêche, d’après lui, que le recensement de la population par l’ONIP débute concomitamment avec l’enrôlement des électeurs.
Il voit bien cette institution travailler ensemble avec la CENI sans se télescoper. Il tient aussi à la rationalisation du budget de la centrale électorale, de manière à parvenir à une provision conséquente. Des discussions tournent pour l’heure autour d’un compte de 640 millions USD, présenté par l’équipe de Denis Kadima Kazadi, contre celui de 100 millions USD l’année passée.
Embouteillages et érosions
Au chapitre des embouteillages à Kinshasa, le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR) a complété le Premier ministre en sollicitant la patience des Kinois jusqu’à la fin des travaux lancés dans le cadre de » Kinshasa zéro trou », qui est encore dans sa première phase de réhabilitation de 86 km, soit 12 %, pour 24 voiries revêtues.
L’objectif étant, pour Alexis Gisaro, d’atteindre 697km. Sama Lukonde Kyenge, qui parlait auparavant des érosions, a fait part des dispositions prises contre ce fléau, qui met en difficulté l’environnement de l’ensemble du territoire national.
Un mot sur les Sports
Les Sports ont été aussi abordés, au regard de la participation de l’équipe nationale dans les matches de barrage en prévision du Mundial Qatar 2022 et des préparatifs des Neuvièmes jeux de Francophonie. Sama reste déterminé à ne pas rater la chance historique, 48 ans après la coupe du monde intervenue en Allemagne. L’homme a aussi indiqué n’avoir pas abandonné le Stade Tata Raphaël, principal site des jeux de la Francophonie.
Une minute de silence a été observée en mémoire de Faustin Fwasa Tombisa Di Yaba, décédé le vendredi dernier. Le journaliste Kabulo Mwana-Kabulo a témoigné sur l’état préoccupant dans lequel il avait trouvé le confrère, à son retour de l’extérieur.
L’homme a fait remarquer que des obsèques dignes seront organisées à l’endroit de Fwasa, qui lui tenait compagnie lors de certains reportages sportifs. Il a obtenu cette assurance du Ministre en charge de la communication et médias, sur base d’une instruction présidentielle.
En plus de Patrick Muyaya et d’Alexis Gisaro, d’autres figures du Gouvernement, comme Modeste Mutinga et José Mpanda, étaient présents au cours de la manifestation ayant servi aussi de cadre à l’échange de vœux entre L’Exécutif national et la presse. C’est ce qui a donné l’occasion à l’UNPC, à travers sa représentation nationale et celle provinciale, de prendre la parole.
Les deux interventions ont insisté sur l’implication du Gouvernement pour faire aboutir les réformes annoncées lors des états généraux de la communication et médias, auxquels le Premier ministre avait pris une part active.