Type de recherche

Selon la FAO, le PAM et le Gouvernement: 27.000.000 de personnes en insécurité alimentaire aiguë

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon la FAO, le PAM et le Gouvernement: 27.000.000 de personnes en insécurité alimentaire aiguë

Partager


Par GKM

Baudouin Kalala Ilunga Mbayo, secrétaire général au ministère de l’Agriculture, a procédé à la validation des résultats du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) en République Démocratique du Congo. Ces résultats présentés le mercredi 9 février 2022 au Fleuve Congo Hôtel en présence des secrétaires généraux à la Santé publique, Hygiène et Prévention, de l’Agriculture ainsi que plusieurs partenaires et bailleurs de fonds.

Dans ce document, il est noté que la RD Congo compte plus de 27.000.000 personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë. Ces besoins ont besoin d’une intervention urgente de la part des autorités et des partenaires. Les résultats indiquent également que 25.9000.000 personnes seront concernées par l’insécurité alimentaire aiguë entre janvier et juin de cette année.

Ces résultats révèlent que 2 enfants sur 5 ont un sérieux problème de croissance. D’où, une nouvelle approche pour classer les zones selon les prévalences de malnutrition en RDC. Les partenaires et le Gouvernement congolais sont appelés à trouver solution de la malnutrition.

Dans son mot, le SG de l’agriculture a remercié les partenaires dont le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (Fao) pour le soutien que ces deux agences onusiennes ne cessent d’apporter au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Signalons que selon les résultats IPC présentés hier, la détérioration de la situation alimentaire au pays est due à une dégradation de la situation sécuritaire dans la partie est, faible performance agricole, déplacement massif des populations. C’est ainsi que les organisations humanitaires ont mis en œuvre une assistance significative en réponse à la crise qui pourra permettre de prévenir une dégradation encore plus importante de la situation alimentaire en vue d’atténuer la situation dans certaines zones à risques analysées.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer