Tragédie de Matadi Kibala: Denise Nyakeru console, Olive Lembe politise
Partager
Par Marcel Tshishiku
L’incident ayant causé la mort à 25 personnes au marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, continue de faire couler encre et salive. Vivement touchée par cette tragédie, la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a, dans un tweet publié récemment, compati avec les familles endeuillées à la suite de cet ignoble drame.
L’épouse du Chef de l’Etat a, à sa juste valeur, exprimé sa profonde tristesse, avant de souhaiter le repos éternel aux âmes des personnes disparues. « Des hommes et des femmes, sortis de chez eux, ont plutôt trouvé la mort à la suite des événements tragiques survenus ce matin à Matadi Kibala.
Attristée, je compatis avec les familles endeuillées. Puissent leurs âmes reposer en paix », s’est-elle exclamée. Pour sa part, l’épouse de l’ex-Président de la République, Marie-Olive Lembe a appelé, via son compte twetter, à plus de conscience et de responsabilité pour préserver la vie des Congolais, à la suite de la même tragédie. « La tragédie de Matadi Kibala m’attriste profondément.
Loin de Kinshasa, j’exprime ma solidarité aux familles des victimes et prie pour le repos des âmes des disparus. J’appelle à plus de conscience et de responsabilité pour préserver la vie des Congolais », a-t-elle écrit. Signalons que les obsèques des victimes sont prévues pour le vendredi 11 février.
Conséquences des régimes dictatoriaux
A la lumière de ces deux messages, il apparaît que Denise Nyakeru Tshisekedi a pesé et choisi les mots justes pour consoler les familles des victimes frappées par un malheur de plus dans un pays déjà trop marqué par des années de mégestion des régimes prédateurs et guillotineursqui se sont succédés au pouvoir.
Cette lugubre situation devient plus préoccupante surtout à cause des effets nocifs et planétaires de la pandémie du Corona virus qui met en difficulté même les économies nanties. Refusant sciemment de comprendre cette réalité des choses, l’épouse de l’ex-Président de la République préfère politiser un drame qui est, en fait, une des conséquences fatales de la mauvaise gestion de la res publica détruite pendant les 32 ans de la dictature « mobutienne » et achevée pendant les 18 ans de la « Kabilie », dont les caciques ont passé leur temps à s’enrichir illicitement, au lieu d’assurer à la population l’accès à l’électricité, à l’eau potable, aux soins de santé, à l’enseignement gratuit…
Sadisme
Appeler les autorités actuelles « à plus de responsabilité pour préserver la vie des Congolais », c’est faire preuve de sadisme et cracher sur la mémoire des victimes des phénomènes Kamuina Nsapu où ont péri également 2 experts des Nations Unies, et Bundu dia Kongo… qui n’avaient rien d’accident, sans oublier le sort démoniaque réservé à Floribert Chebeya, Armand Tungulu, Rossy Mukendi…
L’épouse de l’ex-Président de la République, qui « prie pour le repos des âmes des disparus » de Matadi Kibala, n’a jamais dit qu’elle priait pour le repos des âmes de ces personnes, victimes de la folie meurtrière de la Kabilie !
Elle ignore délibérément les efforts fournis par les autorités actuelles pour essuyer les larmes des familles de nombreuses personnes qui croupissaient dans des cellules de détention et de torture, comme Eugène Diomi Ndongala, Franck Diongo, Kapend Elie Kanyimbu, Eddy Kapend…
Elle ignore également les efforts déployés pour diminuer les prix des surgelés et asseoir la gratuité de l’enseignement de base… que la Kabilie est en train de combattre bec et ongle, pour maintenir à jamais les Congolaises et les Congolais dans une misère infernale et discréditer les autorités du pays où toutes les infrastructures sont à refaire. Après tout, il est tout de même impensable de comparer les réalisations de 3 ans de pouvoir à celles qu’on aurait pu accomplir en 18 ans à la tête du pays !