Type de recherche

Drame de Matadi Kibala: la délocalisation du marché priorisée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Drame de Matadi Kibala: la délocalisation du marché priorisée

Partager


Par MKM

A retour le mercredi 2 février de Matadi Kibala où il sera rendu compte de dégâts humains et matériels causés par le câble haute tension de la SNEL, le Premier ministre s’est rendu dans la soirée à l’Hôtel du Gouvernement. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu une réunion d’urgence en vue des solutions idoines pour la délocalisation du marché de cette partie de la commune de Mont-Ngafula.

Avec quelques ministres sectoriels et d’autres autorités locales, le Premier ministre a abordé la problématique de la délocalisation qui était déjà sur son bureau, conformément aux instructions présidentielles en date du 7 janvier, lors de la réunion du Conseil des ministres en ce jour là.

C’était aussi l’occasion pour le Chef du Gouvernement de voir comment prendre des mesures urgentes par rapport à la situation globale dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa où des habitations sont aménagées sur les pieds des pylônes de la SNEL ou sous des servitudes, à l’encontre des normes urbanistiques. La problématique de l’Habitat se pose un peu partout à Kinshasa.

Ces différentes précisions ont été livrées à la presse par le Porte-parole du Gouvernement à l’issue de la réunion. Ayant pris part à cette séance de travail comme les Ministres d’État respectivement de l’Aménagement du territoire et celui de l’Urbanisme, et ses collègues des Affaires foncières et de Formation professionnelle, Patrick Muyaya a indiqué que les actions urgentes sur la délocalisation dudit marché étaient déjà projetées.

A l’en croire, des sites étaient déjà identifiés par le responsable de l’Urbanisme en vue de ce déplacement. Des autorités administratives et policières ont aussi pris part à la réunion qui est revenue sur les évènements malheureux survenus sur l’avenue Malanda à Matadi Kibala avec une particulière attention sur les détails d’identification des victimes et l’organisation des obsèques.