Félix Tshisekedi a reçu hier: Huang Xia et deux ambassadeurs
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à reçu, hier Jeudi 03 février 2022, à la Cité de l’Union Africaine, tour à tour, l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands lacs, Huang Xia, l’ambassadeur de l’ Ordre de Malte Geoffrey Liedekerke et l’ambassadeur du Royaume uni en RDC, Emily Maltman.
Reçu en premier, Huang Xia a, en luminaire, présenté au chef de l’État, les condoléances les plus attristées de la communauté internationale à la suite du drame survenu au marché de Matadi Kibala hier mercredi 2 février avec un macabre bilan de 26 morts
Le diplomate onusien a ensuite ajouté que les discussions avec le chef de l’Etat ont tourné autour du prochain Sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’accord cadre d’ Addis- Abeba qui se tiendra à Kinshasa le 24 février prochain.
En réponse, le Président de République lui a rassuré de la disponibilité de toutes les parties prenantes. Les Nations unies feront également leur part pour sa réussite totale.aux dires de Huang Xia. Réagissant à une question sur les pistes de solutions à envisager pour l’éradication complète de toutes les tueries à l’Est de la RDC, il a reconnu la complexité de la situation et se dit très inquiet.
Il estime cependant que le Président Tshisekedi fait une analyse très claire sur ce sujet Seule une coopération politique et sécuritaire renforcée pourra assurer la paix sur toute l’étendue de la région Reçu à son tour, l’ambassadeur de l’Ordre de Malte, Geoffrey Liedekerke est venu plaider auprès du chef de l’état, de la réhabilitation de l’avenue Bolenge à Masina qui donne l’accès à l’hôpital Roi Beaudoin.
Bien avant son plaidoyer, l’ambassadeur Geoffrey a présenté tout son soutien au Président Tshisekedi suite au catastrophe du Marché Matadi Kibala et aux massacres de Djugu en Ituri. L’hôpital Roi Baudouin quand à lui, a été complètement réhabilité et rehaussé au standard moderne, tout l’équipement étant remis à neuf.» Nous voulions, par cette audience, sensibiliser le chef de l’etat des réalités de ce quartier reculé de la capitale mais très populaire. Cela ferait un bien fou à la population si elle pourrait jouir d’un accès convenable à l’hôpital Roi Beaudoin a-t-il précisé.
Le projet de réhabilitation de cette structure médicale a été initié par l’Association belge de l’Ordre de Malte avec le soutien de deux fondations privées. S’agissant de l’audience accordée à l’ambassadeur du Royaume Uni en RDC, Emily Maltman, rien n’a filtré de ce bref échange.