Goma : les préparatifs du 8ème Festival Amani vont bon train
Partager
Par YHR
Les organisateurs s’activent avant le coup d’envoi du festival Amani pour la paix dans la région des Grands lacs africains, prévu du vendredi 4 au dimanche 6 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Pour cette 8ème édition, les activités se dérouleront à « l’Espace Bishweka », près du marché Kituku, au quartier Kyeshero, à l’Ouest de la ville. Lors de précédentes années, elles avaient lieu sur le site du collège Mwanga, à l’Est de la ville.
Sous le signe de l’engagement
Le mercredi 2 février, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, accompagné de certains membres du Conseil provincial de sécurité, a effectué une visite d’inspection sur le site afin d’évaluer les dispositions sécuritaires. La 8ème édition du festival Amani est placée sous le thème : « Engage-toi, engageons-nous ». Les organisateurs estiment à 36.000 le nombre de festivaliers attendus, soient quelques 12.000 quotidiens.
Des artistes d’ici et d’ailleurs
L’évènement célèbre l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Au programme cette année: Roga Roga et son Extra Musica Zangul du Congo/Brazzaville ; Aslay de Tanzanie, Robinho Mundibu, Mohombi, et surtout les Ngoma Ambassador de Goma, ainsi que le groupe SLM, de Beni!
La 1ère édition du festival Amani date de fin août 2013. Et lors de la La 7ème édition, en 2020, plus de 34.500 festivaliers s’y étaient pressés. On pouvait y trouver soixante-cinq stands pour les organisations et associations partenaires, encadrés par au moins 810 bénévoles.