Grand Kasaï: l’atelier régional de haut niveau sur les violences basées sur le genre a vécu
Partager
Par GKM
Gisèle Ndaya Luseba, ministre national en charge du Genre, Famille et enfants, a, dans son allocution d’ouverture de l’atelier régional de haut niveau sur les violences basées sur le genre au Grand Kasaï, félicité le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce forum a eu lieu à Kananga, chef–lieu du Kasaï central, du 1er au 3 février. C’était en présence des gouverneurs des provinces issues de l’espace Grand Kasaï, à savoir Kasaï, Kasaï Central, Sankuru, Lomami et Kasaï Oriental. Pour la patronne du Genre, Famille et Enfant, les cas de violences basées sur le genre ont connu une augmentation exponentielle dans la région du Kasaï depuis l’éclatement du phénomène attribué au mouvement Kamuina Nsapu survenu en 2016 et 2017.
Ce phénomène, ajoute la ministre, a causé plusieurs conséquences néfastes notamment les actes de violences commises sur les femmes et filles, les viols individuels et collectifs. À ceci s’ajoute l’existence de certaines coutumes et pratiques avilissantes à l’égard des femmes et jeunes filles. C’est ce qui a occasionné l’amplification des VBG dans la zone.
Ces travaux de trois jours avaient comme objectifs, l’amélioration des connaissances générales sur les différentes VBG, le renforcement de la compréhension des VBG et prendre connaissance du cadre légal y relatif, l’élaboration d’une feuille de route sur la lutte contre les VBG dans l’espace Grand Kasaï, le dressage d’un état de lieu sur la lutte contre les VBG.
90 participants venus de toutes les couches sociales de l’espace Grand Kasaï : Gouverneurs, Députés provinciaux, ministres et cadres techniques des ministères du genre, ONG Nationales et Internationales ont pris part à ce forum de haut niveau pour être outillés pour dresser les VBG dans leurs entités.
Cet atelier était une initiative du gouvernement provincial du Kasaï central, sous le patronage de la ministre nationale du Genre ; Mme Gisèle Ndaya Luzeba avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) représenté par Dr Eugène Kongnyuy et de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), également représenté par Mme Liz Ahua.