Type de recherche

Horreur à Matadi-Kibala : 26 personnes meurent carbonisées!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Horreur à Matadi-Kibala : 26 personnes meurent carbonisées!

Partager


Aussitôt informé de ce drame causé par la chute d’un câble haute tension de la SNEL, le Premier ministre Sama Lukonde a immédiatement fait une descente sur les lieux
Par MKM

La journée d’hier mercredi 2 février 2022 a été sombre pour les habitants de la ville province de Kinshasa qui ont appris avec consternation la mort accidentelle de 26 personnes au marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula. Une catastrophe causée par la chute d’un câble de la ligne haute tension de la SNEL survolant ce site, alors qu’une pluie diluvienne s’abattait sur la capitale.

Aussitôt informé de ce drame, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde s’est rendu sur les lieux.
A la tête d’une délégation constituée de quatre membres de son gouvernement et d’autres autorités locales, le Premier ministre a déploré cette catastrophe survenue sur l’avenue Malanda, à Matadi Kibala. Une foudre a provoqué la chute du câble haute tension de la SNEL sous une servitude, entraînant la mort de 26 personnes , dont 24 femmes et deux hommes, et quatre blessés graves ( deux femmes et deux hommes).

Les blessés ont été acheminés à l’hôpital ex Mama Yemo pour les soins, tandis que les dépouilles des victimes ont été conduites à la morgue de cette institution hospitalière . Toutes ces victimes sont prises en charge par le Gouvernement. L’ eau ne faisant jamais bon ménage avec le courant, les femmes maraîchères qui vendaient sur ou à côté des flaques d’eau se sont retrouvées prises au piège et ont été électrocutées par la puissante charge du câble haute tension, sous les regards impuissants des passants et d’autres vendeurs de ce marché très fréquenté de la commune de Mont Ngafula.

Après le sentiment de regret et les condoléances aux familles éplorées, Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge juge nécessaire de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives sur la délocalisation du marché de Matadi Kibala. Car, les habitués de cet espace de négoce encourent des risques sous divers angles.

Il est désormais question d’exécuter une résolution du Président de la République annoncée lors du Conseil des ministres en date du 8 janvier. Le Marché Matadi Kibala, a reconnu hier le Premier ministre, présente beaucoup de risques du point de vue de la circulation et aussi de la servitude sous laquelle il y a des personnes qui ont construit en marge de la loi.

Présentement, il est question pour le Gouvernement de prendre ses responsabilités à l’endroit des personnes décédées par l’organisation des obsèques dignes pour les victimes décédées.Ce n’est qu’après et très vite, le Premier ministre va voir avec les autorités de la Ville de Kinshasa et les ministres sectoriels, comment arriver à une solution durable concernant le Marché de Matadi Kibala.

S’étant rendu personnellement sur le lieu du drame, le Premier ministre a reçu des explications sur ce drame. Jean-Michel Sama était accompagné du Vice-premier ministre en charge de la l’ Intérieur et sécurité, le Ministre des Affaires humanitaires, le Ministre des Ressources hydrauliques et le Ministre de la Communication et Médias, sans oublier le Gouverneur de la Ville de Kinshasa.