L’Hôpital Général de Référence de N’djili doté de lits modernes
Partager
Par GKM
L’ASBL Thérapeutique Europe a procédé à la remise officielle de lits d’hôpital, reçus à Bruxelles dans un cadre collaboratif entre l’Hôpital Sainte Anne et l’hôpital Général de Référence de N’djili. C’était le lundi 31 janvier, en présence d’autorités du ministère de la Santé publique.
Le Docteur Matthieu Koy Matili, membre de Thérapeutique Europe présent à Kinshasa, a remis ces lits modernes aux responsables de cet établissement sanitaire public. Le Docteur Koy Matili a parlé des grandes capacités managériales ayant facilité l’aboutissement heureux de cette cérémonie de remise de lits par l’ASBL Thérapeutiques Europe.
Thérapeutique Europe (THE) est une ASBL implantée en Europe et dont le siège se trouve à Bruxelles, capitale de la Belgique. Elle est tenue par des médecins majoritairement congolais d’origine, mais on y trouve aussi d’autres nationalités, notamment, camerounaise.
Les membres créateurs sont des anciens étudiants de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), poétiquement appelée » la Colline Inspirée « , devenus médecins au cours de l’année académique 2001-2002.
Tous, sont initialement membres de l’association » Thérapeutiques 2002 » basée en RDC, mais ayant fait le choix de s’installer et de prester en Europe. L’ASBL a pour but la consolidation des liens entre ses membres, l’entretien d’un climat d’entraide et de collaboration propice aux échanges scientifiques en vue des solutions pratiques aux problèmes de santé des communautés à travers le monde et plus spécifiquement en Afrique.
L’association admet au titre de membres effectifs tout médecin ayant fini ses études à l’Université de Kinshasa en l’année académique 2001-2002 et qui se rend dans les pays de l’espace Européen. » Tout d’abord cette remise de 18 lits d’hôpital constitue, en effet, notre premier don de matériel médical à une formation sanitaire en RDC, et nous nous émerveillons que le sort ait voulu que la structure bénéficiaire soit l’HGR de N’djili.
Ensuite, malgré la modestie de notre apport, nos cœurs se réjouissent de se réaliser que ce matériel fera désormais partie des moyens et efforts des professionnels de santé de cet hôpital dans leur démarche visant à assurer des conditions de soins agréables aux patients. Il était important pour nous, au regard de la situation sociale difficile en République Démocratique du Congo d’une part, et des efforts qui se fournissent au niveau politique de l’autre, de commencer tant soit peu à concrétiser notre ambition qui est celle de contribuer aux efforts locaux d’amélioration continue de la qualité de vie des Congolais, à travers notre organisation.
Notre plus grand souhait est d’avoir des plus beaux jours au-devant de nous comme organisation, afin d’étendre encore plus loin nos activités statutaires qui comprennent des domaines aussi variés que la santé publique et préventive, la nutrition, la biomédecine, les soins de santé généraux et spécialisés, le développement social, logistique et ingénierie médicale, ainsi que les nouvelles technologies dans la santé » a déclaré le Docteur Matthieu Koy Matili.