Crise Russie-Ukraine: s’agit-il d’un signe avant-coureur de l’éclatement imminent de la 3ème guerre mondiale ?
Partager
Par Bamporiki Chamira
Depuis quelques semaines, l’attention du monde libre est partiellement polarisée sur deux Etats ayant appartenu jadis à l’Empire soviétique. Il s’agit de la Russie et de l’Ukraine !
Une brève présentation est nécessaire pour situer les deux pays qui font beaucoup parler d’eux actuellement. La Russie : Etat d’Europe s’étendant du Golfe de Finlande à l’Ouest jusqu’aux monts Oural à l’Est et de la mer Blanche au Nord jusqu’au Caucase au Sud. La Russie est peuplée essentiellement de Russes (83%).
Son économie est relativement prospère, grâce à l’héritage tiré de l’Empire soviétique, constitué en grande partie de l’apport considérable de l’Ukraine dont les activités productives sont fondamentalement orientées vers l’Europe. L’Ukraine : Etat d’Europe qui fut jusqu’en 1991 l’une des Républiques fédérées de l’Empire soviétique (l’URSS-Union de Républiques socialistes Soviétiques) sur la mer Noire, frontalier de la Biélorussie au Nord au Nord de la Russie, à l’Est de la Moldavie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne à l’Ouest.
Sa population se chiffre à 51.704.000 habitants dont 74% d’Ukraine, 22% de Russes appartenant invariablement aux confessions religieuses catholique et orthodoxe!
L’Ukraine a une économie solide, étroitement liée à la richesse de ses terres généralement très fertiles, qui lui permettent de produire beaucoup pour garantir son autonomie alimentaire et vendre l’excédent à l’étranger, plus particulièrement dans les Etats européens, où la demande de produits alimentaires reste constante!
Une présence suspecte d’armes
D’après des sources occidentales généralement bien informées, la situation est à la crispation en Ukraine, au point de susciter de l’inquiétude, à cause de la présence suspecte et massive d’armements lourds dans plusieurs régions du pays, où tout fait croire à une guerre en préparation. On signale également un mouvement régulier de soldats » étrangers » dans plusieurs localités réputées stratégiques de l’Ukraine, qui s’entraînent régulièrement avec des unités de combat du pays !
Selon toujours les mêmes sources, des soldats qui se déploient présentement dans certains régions de l’Ukraine s’expriment en anglais ; ce qui laisse croire à certains que ce pays est déjà sur la défensive, en prenant soin d’appeler déjà à son secours un de ses alliés favoris, qui a du mal jusque-là à opérer à visage découvert !
Comme on peut le constater, à voir les armes, les munitions et les unités de combat débarquant régulièrement en Ukraine un affrontement en douceur se fait déjà jour dans ce pays en attendant une guerre rangée qui ne dira pas son nom dans les jours qui viennent.
Un simple prétexte économique et politique !
Mais le climat délétère qui manque profondément l’Ukraine aujourd’hui rappelle étrangement la situation ayant prévalu en Europe et même sur le Continent africain, à la veille de la seconde guerre mondiale !
En effet, parties d’un simple prétexte (il s’agit précisément de l’assassinat de l’archiduc de Serbie à l’université de Sarajevo) les grandes puissances de l’époque (dont principalement les Etats-Unis d’Amérique) avaient fourni de grands moyens pour que l’une de guerres les plus destructives de l’histoire ait lieu (1930 en Europe, 1940 sur d’autres continents) afin de faire reculer l’élan de progrès pris par l’humanité.
Sommes-nous donc aujourd’hui à la veille d’une nouvelle tragédie que l’Afrique n’est pas prête à cautionner pour des raisons qui lui sont propres ? Un sujet à débat !