Type de recherche

Faits ambassadeurs de la Rumba Congolaise: Gims et Dadju présentent à Félix Tshisekedi leur projet culturel pour la RDC

A la une CULTURE & MEDIA Musique

Faits ambassadeurs de la Rumba Congolaise: Gims et Dadju présentent à Félix Tshisekedi leur projet culturel pour la RDC

Partager


Par Carroll Madiya et Yves Mitondo

Reçus le Dimanche 30 Janvier à la Cité de l’Union Africaine, les frères Gims et Dadju, artistes-musiciens de renommée internationale, ont été faits  » Ambassadeurs de la Rumba Congolaise  » par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. A ce titre, les deux chanteurs ont reçu du Chef de l’État des passeports diplomatiques de la République Démocratique du Congo.  » Nous avons une carte à jouer en tant qu’ambassadeurs de la Rumba au moment où notre pays et sa musique sont immortalisés par l’UNESCO « , a notamment déclaré Gims à la presse.

Des studios d’enregistrement au standard européen bientôt en RDC

Des sujets porteurs d’excellence dans un secteur aussi complexe que celui de la culture ont été au menu des échanges, a indiqué Gims plus que jamais déterminé à remettre le Congo, capitale de la Francophonie, sur son piédestal au plan musical. Il y croit fermement et veut traduire ses aspirations en acte.

Ainsi, ces deux stars de la chanson française ont révélé leur projet de construire bientôt en RD Congo des studios d’enregistrement au standard européen. Pour cette initiative, ils ont reçu le soutien total du locataire du Palais de la Nation.  » Il n’est pas normal que Kinshasa et Lubumbashi, deux grandes villes francophones, manquent ces genres d’infrastructures culturelles « , a insisté Gims.

Les deux hommes ont aussi fait part à leur hôte de leur volonté d’organiser un festival annuel de musique en RDC.  » Grâce à nos connexions, nous pensons amener plusieurs artistes de grande renommée au pays « , a précisé l’homme aux éternelles lunettes noires.  » Nous sommes heureux de rencontrer un Président de la République qui partage la même vision que nous « , a conclu Dadju.

Un festival annuel de musique en RD Congo

Gims a profité de cette rencontre avec le numéro un rd congolais pour rendre hommage à l’artiste Matumona Defao, décédé le 27 décembre 2021 au Cameroun. Il a révélé que le regretté interprète de la chanson « Amour scolaire  » l’avait porté dans l’avion qui l’a mené de Kinshasa à Paris, à l’âge de 2 ans.

Gims, de son vrai Gandhi Djuna, est le 6 mai 1986 à Kinshasa. Il est le fils de Djuna Djanana, chanteur qui a presté notamment dans le groupe Viva La Musica, de feu Papa Wemba. Arrivé en France avec ses parents, il vit une enfance difficile, du fait de la situation irrégulière de ses parents sur le territoire français. Il est ainsi placé dans des familles d’accueil, avant de vivre dans des squats jusqu’à ses 18 ans.

De Maître Gims à Gims

Il prend le surnom de  » Maître Gims  » en référence au cinéma asiatique et au monde des arts martiaux. En 2002, il intègre la formation musicale Sexion d’assaut. En mars 2019, il révèle sur son compte Instagram qu’il veut changer de nom de scène, et décide de s’appeler non plus Maître Gims mais simplement Gims. L’Etat français lui a refusé par deux fois la naturalisation.

Quant à son frère Dadju, de son nom complet Dadju Djuna Nsungula, il est né le 2 mai 1991 à Bobigny, en banlieue parisienne. Il est de nationalité française. L’homme est connu pour des titres comme  » Reine  » ou encore  » Jaloux « . Certains comme le chanteur Karmapa, ce sont interrogés sur le fait de nommer  » Ambassadeurs de la Rumba congolaise » des chanteurs qui ne font pas de la Rumba congolaise.