Cour de Cassation/dossier Bukanga-Lonzo: la plaidoirie dans l’affaire Matondo Mbungu contre le MP et l’État congolais débute le 7 février
Partager
Par GKM
La Cour de Cassation, siégeant dans l’affaire opposant le Ministère Public et l’État congolais à Théophile Matondo Mbungu, l’ex Directeur Général du Bureau central de Coordination (Bceco), entame la plaidoirie le 7 février. Avant la plaidoirie, la Cour de Cassation va entendre la comparution d’un délégué de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), pour éclairer les juges sur la conclusion du marché entre une firme espagnole et le Bceco sur la construction d’un cabinet électrique sur le site du parc agroindustriel Bukanga-Lonzo.
Lors de l’audience publique d’hier, la Cour de Cassation a entendu les experts de l’Inspection Générale des Finances (IGF), de la Direction Générale des Impôts(DGI), ainsi que l’expert en charge de la commission s’octroie des marchés au Bceco.
Ce dossier inscrit sous RPA163, où la justice congolaise reproche à l’ancien Directeur Général du Bceco le détournement de 5 millions de dollars américains de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur le marché pour l’électrification du projet Bukanga-Lonzo.
Il est également reproché à Théophile Matondo Mbungu des faits de surfacturation liés aux travaux de construction de la centrale hydroélectrique du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.