Type de recherche

Processus électoral : la CENI rend publique sa feuille de route ce jeudi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Processus électoral : la CENI rend publique sa feuille de route ce jeudi

Partager


Par YHR

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) compte rendre publique dévoiler sa feuille de route 2021-2026 du processus électoral en cours en République démocratique du Congo ce jeudi 03 février.  Ce sera dans la salle abbé Apollinaire Malu Malu, dans la commune de la Gombe, au siège de cette institution d’appui à la démocratie. L’information a été confirmée hier lundi 31 janvier, par la cellule de communication de la Centrale électorale. 

Institution d’appui à la démocratie

L’annonce de la présentation de la feuille de route de la CENI arrive après l’adoption de son plan stratégique et opérationnel le jeudi 20 janvier. Il y a aussi la prestation de serment de ses membres issus l’opposition. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dénommée Commission Electorale Indépendante (CEI) jusqu’en mars 2011, est l’une des « institutions d’appui à la démocratie » de la République Démocratique du Congo, mise sur pieds à la suite de la Constitution de la transition, ainsi que l’Accord global et inclusif.

C’est elle a organisé en premier lieu le référendum constitutionnel, les 18 et 19 décembre 2005, puis en 2006 les premières élections libres, de l’histoire du pays. Les différents présidents de la Centrale électorale C’est l’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu qui a dirigé cette institution, de 2003 à février 2011.

Le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda-Nyanga lui a succédé, de février 2011 à juin 2013. Le prêtre catholique est revenu aux affaires de juin 2013-octobre 2015. Il a été remplacé par Corneille Nangaa Yobeluo, de 2015 à 2021. Le dernier numéro un de la CENI en date est Denis Kadima Kazadi.