Type de recherche

5 ans après son décès: dévoilement du monument d’Étienne Tshisekedi ce mardi à N’Sele

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

5 ans après son décès: dévoilement du monument d’Étienne Tshisekedi ce mardi à N’Sele

Partager


Par GKM

1er février 2017-1er février 2022, cinq ans se sont écoulés jour pour jour depuis la mort du Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) et père biologique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A l’occasion de ce cinquième anniversaire de la disparition du Lider maximo, la Maison civile du Chef de l’Etat congolais, une instance spécialisée du bureau du Président de la République, organise ce mardi 1er février 2022, au Mausolée où repose pour l’éternité le  » Sphinx de Limete « , la cérémonie de dévoilement du monument érigé sur ce site en mémoire de l’illustre disparu.

L’occasion sera aussi donnée au Chef de l’Etat, à sa famille biologique, et aux invités de déposer des gerbes de fleurs au pied de ce monument et du mausolée. Une messe d’action de grâce est également prévue à la paroisse Sainte Anne, dans la commune de la Gombe, après le retour du Mausolée.

Dans le même cadre, il a été organisé en date du 25 janvier courant, un débat télévisé entre le professeur Kambayi Bwatshia, historien et Me Dieudonné Ilunga, avocat au barreau de Kananga et auteur de plusieurs ouvrages sur feu le leader charismatique. Le vendredi 28 janvier 2022, l’Université de Kinshasa a abrité une matinée scientifique sur la contribution d’Étienne Tshisekedi à l’avènement d’un Etat démocratique en RDC.

Matinée scientifique qui a été animée entre autres par les professeurs Ivon Mingashanga et Kambayi Bwatshia. Le samedi 29 janvier, une activité culturelle retraçant les traits saillants de la vie d’Étienne Tshisekedi a été organisée au Musée National, dans la commune de Lingwala, par la Maison civile du Chef de l’Etat.

Pour rappel, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant aux régimes Mobutu, Kabila père et fils et ancien Premier ministre de la RD Congo, alors Zaïre, s’est éteint en Belgique le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans, des suites d’une embolie pulmonaire.