Type de recherche

5ème anniversaire du décès du Sphinx de Limete: le «Prix d’Excellence Dr Etienne Tshisekedi» institué pour les meilleurs étudiants

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

5ème anniversaire du décès du Sphinx de Limete: le «Prix d’Excellence Dr Etienne Tshisekedi» institué pour les meilleurs étudiants

Partager


C’était lors d’une journée scientifique co-organisée par la Maison civile du Chef de l’Etat et l’UNIKIN
Par Marcel Tshishiku

Le « Prix d’Excellence Dr Etienne Tshisekedi » vient d’être institué par la Maison civile du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour récompenser les meilleurs étudiants qui se distinguent dans leur parcours académique. La nouvelle a été annoncée le vendredi 28 janvier par le Dr Bruno Miteyo Nyenge, chef de la Maison civile du Président de la République, dans son adresse lors de la journée scientifique co-organisée avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la salle Monekosso de la faculté de Médecine de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Bruno Miteyo Nyenge a précisé que ce Prix s’inscrit dans le cadre du partenariat que la Maison civile du Chef de l’Etat va créer avec l’UNIKIN.

Axée sur le thème principal : « Retour sur la contribution d’Etienne Tshisekedi à l’avènement de la démocratie en RD Congo », la journée scientifique a été placée sous le signe de mémoire et de l’hommage à l’occasion du 5ème anniversaire de la disparition de cette icône de la politique rd congolaise.

Dans son mot d’ouverture de la journée, le recteur de l’UNIKIN, le professeur Dr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a rappelé la douleur et l’inquiétude qui ont déchiré les cœurs des Congolaises et Congolais le 1er février 2017, lorsqu’ils ont appris la mort du Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui avait « emporté avec lui l’espoir de tout un peuple ».

Le destin … se forge !

« Le timonier s’en est allé, laissant un navire sans gouvernail et sans capitaine », s’est exclamé le recteur, avant d’enchaîner : « Il (Etienne Tshisekedi) était inscrit à l’Université Lovanium sous le matricule 550105. Il a habité le home 4 réservé aux juristes, la chambre 436 qui, désormais, sera baptisée chambre Tshisekedi wa Mulumba. Si le destin des hommes est lié à leur environnement, je prévois déjà le bonheur, je prévois déjà une carrière fructueuse pour le futur occupant juriste de cette chambre.

Comme pour l’Ordre des médecins, son numéro matricule ne sera plus jamais porté, ni repris sur les documents officiels… Les commémorations de ce douloureux événement se sont succédé depuis des années… La Maison civile du Chef de l’Etat a pris aujourd’hui l’heureuse l’initiative de donner à ce 5ème épisode le cachet spécial que mérite l’évènement.

L’UNIKIN célèbre, à cette occasion, (je voudrais dire l’UNIKIN-solution), la dimension scientifique du premier Docteur en Droit de notre Alma Mater… l’homme qui s’inscrit certainement dans la lignée des Grands et cette activité est, elle aussi, en lettre d’or inscrite dans la série de grandes conférences universitaires instaurées depuis l’avènement de notre comité de gestion voulant en organiser une réunissant la crème de la ville au moins une fois le mois, tout au moins, une fois tous les deux mois….

Le destin ne se force pas ! Il se forge ! On l’a appelé Le Sphinx de Limete, terme emprunté à la mythologie grecque. D’autres l’ont baptisé L’homme de la 10ème Rue, le Lider Maximo et j’en passe. Toutes les caractéristiques de la constance lui convenaient. Seulement son combat était totalement dédié à la cause de la démocratie, de la libération du peuple de toutes les peurs. Même après sa mort, Etienne Tshisekedi a continué à faire peur. Son immensité n’a pas été vaincue par une errance artificielle imposée par la bêtise humaine.

On ne bloque pas un esprit !… »

Couler les exposés dans un ouvrage

Après ce mot d’ouverture, le professeur Ivon Mingashano a focalisé son exposé sur « La mobilisation du discours juridique par Etienne Tshisekedi, dans le cadre du combat mené en faveur de l’avènement de la démocratie en RD Congo ». Il a été suivi du professeur Jean-Paul Segihore qui a planché sur le sous-thème « Le peuple temporaire, le peuple éternel dans un Etat de droit ». Puis, le professeur Germain Kuna a parlé de « L’indice de l’action politique d’Etienne Tshisekedi dans la refondation de l’Etat ».

Enfin, le professeur Kambayi Buatshia s’est appesanti sur le sous-thème « Etienne Tshisekedi, le Sphinx de Limite, du Congo et d’Afrique », avant de rappeler un article qu’il a publié dans un journal de la place sous le titre « Mourir pour Etienne Tshisekedi ».
Appelé à clôturer la matinée, le recteur Jean-Marie Kayembe a émis le vœu de voir la Maison civile du Chef de l’Etat disponibiliser les moyens nécessaires pour couler tous les exposés dans un ouvrage.