Type de recherche

RDC : l’étude des besoins éducatifs des enfants, adolescents non scolarisés lancée à Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

RDC : l’étude des besoins éducatifs des enfants, adolescents non scolarisés lancée à Kinshasa

Partager


Par GKM

Le ministre des Affaires Sociales Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutishayi, a procédé au lancement officiel de l’étude des besoins éducatifs des enfants, adolescents non scolarisés et déscolarisés et des filles, hommes, femmes analphabètes en République Démocratique du Congo, à travers le projet «PAQUE», hier mardi 25 janvier 2020, à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.

En présence des plusieurs experts et partenaires, l’occasion a été donnée à Modeste MUTINGA a rappelé, par des mots justes, aux participants que le résultat de cette étude permettra à la RDC de mettre en pratique les différentes résolutions prises par la communauté internationale en vue d’éradiquer l’analphabétisme sur l’ensemble du territoire National.

«La RDC doit mettre en œuvre à l’horizon 2030, l’Agenda pour le développement durable, qui comprend l’ODD (Objectif de Développement Durable) visant à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir l’apprentissage pour tous, tout au long de la vie», a déclaré le ministre congolais.

Devant un parterre important des experts nationaux et internationaux, spécialisés aux questions de l’éducation non formelle, ce patron des affaires sociales a aussi rappelé que la RD Congo est disposée à honorer ses engagements internationaux en rapport avec les besoins des enfants, jeunes, adolescents non scolarisés et déscolarisés.

Par le biais du ministère des Affaires Sociales Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, le Gouvernement congolais a mis en place plusieurs programmes notamment; le rattrapage scolaire du niveau primaire, le rattrapage scolaire du niveau 4 de l’enseignement de base, l’alphabétisation traditionnelle, scolarisante et fonctionnelle, l’apprentissage professionnel, l’éducation tout au long de la vie».

Face à la quintessence des programmes mis en place par son ministère, Modeste Mutinga a fixé les esprits des participants sur plusieurs tableaux, dans la mesure où, ces programmes concourent à une seconde chance au profit de toutes les personnes non encadrées et celles qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés dans le système éducatif formel.

C’est dans cette optique que le ministère des Affaires Sociales, à travers sa stratégie de promotion d’alphabétisation dans le cadre de l’éducation non formelle, poursuit plusieurs objectifs dont «accroitre l’accessibilité et l’équité dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, optimiser et améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité des programmes; renforcer la gestion du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle et renforcer les mesures de protection sociale».

Modeste Mutinga a insisté sur le fait que la constitution de la RDC disposes, en son article 44, que «l’éradication de l’analphabétisme est un devoir national pour la réalisation dans lequel le Gouvernement central doit élaborer un programme spécifique». C’est ainsi qu’il affirme que l’article 68 de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national réglemente l’alphabétisation et l’éducation non formelle.

Très reconnaissant à l’apport des bailleurs de fonds pour l’implémentation de cette étude, Modeste Mutinga a exprimé au nom du Gouvernement de la RDC, toute sa gratitude à tous ceux qui apportent leur contribution au développement du sous-secteur de l’éducation non formelle.

Le projet PAQUE consiste à l’amélioration de la qualité de l’éducation et est accompagné par l’Usaid/Ukaid, l’Unesco, l’Unicef, la BAD (Banque Africaine de Développement).