Type de recherche

La demande de naturalisation française du chanteur Gims mal partie: le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, assume

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

La demande de naturalisation française du chanteur Gims mal partie: le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, assume

Partager


Par Yves Mitondo

La 3ème demande de naturalisation française du chanteur Gims risque de ne pas aboutir. C’est le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, qui l’a récemment expliqué sur une radio d’outre méditerranée, déclarant qu’« on a déjà refusé la nationalité à ce monsieur. Il y a un article très simple du Code civil 21-24, qui dit que nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, être tenant d’un islam rigoriste, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la communauté française ».

Le ministre de poursuivre : « J’assume le fait que des instructions sont très clairement données, pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste. Les services du ministère de l’Intérieur vont pouvoir réexaminer sa demande, puisqu’on le fera, évidemment, mais ne pas souhaiter «bonne année» parce que ce n’est pas conforme à ce qu’auraient fait les amis ou les copains ou les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société ».

« Ne pas être français, c’est l’un de mes plus grands regrets … »

Dans un hebdomadaire dominical, l’interprète de « Bella » affirmait qu’il comptait « refaire une demande de nationalité » et qu’il n’était « pas du genre à baisser les bras ». Ne pas être français, « c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France […] Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis …

je me présente comme un artiste français. Pas congolais », expliquait le chanteur. « Il me manque «le papier officiel». Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment, le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier est vierge », détaillait Gims. 

Selon une enquête publiée dans un quotidien français, la première demande de naturalisation du chanteur avait été déposée en 2013. Et d’après les dires d’un ancien ministre de l’Intérieur , interrogé par le journal, le refus finalement essuyé en 2017 était dû à « des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels », le chanteur résidant une bonne partie de l’année à Marrakech, au Maroc.

Gims aurait relancé sa demande en mars 2018, évoquant le sujet notamment auprès de l’épouse du président, Brigitte Macron, sans plus de succès. Selon la presse, cette décision serait à cause de sa « bigamie », qui n’est autorisée ni dans le droit français ni dans le droit européen.

L’homme est marié avec deux femmes, une Française qui vit au Maroc, et avec laquelle il a eu deux enfants, dont il est séparé, mais dont il n’aurait jamais divorcé. Il y a aussi Demdem, épousée en 2005 et avec laquelle il a trois enfants.

Meilleurs vœux…

De plus la récente sortie de l’artiste-musicien ne risque pas de plaider en sa faveur. Le 1er janvier, le chanteur surprenait tout le monde en regrettant que ses « frères » musulmans lui envoient leurs vœux chaque année : « S’il vous plaît, laissez-moi avec les ‘Bonne année, Nouvel an’…

Laissez-moi avec ça. Vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça, et vous continuez à m’en envoyer tout le mois de janvier, février… Ce sont les muslims, la plupart qui m’envoient ça. Est-ce que les compagnons du prophète ont fêté le Nouvel An ? Non. Les gars, s’il vous plaît arrêtez », avait-il déclaré avant de continuer sur les fêtes d’anniversaire : « En plus, un anniversaire, c’est un pas de plus vers la mort.

Donc, on se réjouit de quoi finalement ? On ne fête pas ça. Ça ne fait pas partie de nos convictions à nous musulmans, venez on se concentre sur nos trucs à nous. Ce n’est pas méchant. Mais restons fort sur nos valeurs ». avait expliqué l’interprète de « Sapés comme jamais ». Suite au tollé provoqué par sa prise de parole, l’homme s’était excusé.

Originellement catholique, le jeune homme se converti à l’Islam en 2004, sur les conseils de Barack Adama, son ami du groupe Sexion d’Assaut et des conversations avec un imam, il rejoint l’année suivante le mouvement fondamentaliste des Frères du Tabligh. Il prend ses distances avec cette obédience plus tard, expliquant qu’autour de lui des gens finissaient mortes en Irak.

Né en 1986 à Kinshasa

Gandhi Djuna dit Gims, dans un premier temps appelé Maître Gims, est un auteur-compositeur-interprète et rappeur congolais, né le 6 mai 1986 à Kinshasa. Il est le fils de djuna djanana, un chanteur ayant fait les beaux jours de nombreuses formations musicales dans la capitale congolaise, il arrive en France avec ses parents en 2008.

Suite à des difficultés familiales, il est plus tard placé dans un foyer de l’Essonne. Jeune adulte, il devient membre du groupe hip-hop Sexion d’Assaut, puis poursuit une carrière individuelle sous le nom de Maître Gims. Rn 2013, il sort son premier album, « Subliminal », qui se vend à plus d’un million d’exemplaires. Suivront en 2015 l’album « Mon cœur avait raison » et en 2018 « Ceinture noire », les deux numéros un en France et en Belgique , se vendant également à plus d’un million d’exemplaires.