Type de recherche

Lors d’une causerie morale devant le corps de la police: Dieudonné Amuli insiste sur la discipline

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’une causerie morale devant le corps de la police: Dieudonné Amuli insiste sur la discipline

Partager


Par Tantia Sakata

Le Commissaire divisionnaire principal de la Police Nationale Congolaise, Dieudonné AmuliBahigwa, a tenu, mardi 25 janvier 2022, au stade des Martyrs, sous une forte pluie, une causerie morale à l’intention des agents et cadres de la PNC, après avoir passé les troupes en revue.

Cet exercice qui se fait au début de chaque année a été également une opportunité pour lui de présenter au corps de la police les vœux du Président de la République qui souhaite la paix au sein de cette grande famille. A son tour, Dieudonné Amuli a, au nom de tous les policiers, demandé à Dieu d’accorder la santé et la force au commandant suprême des forces armées et de la police dans sa lourde mission de conduire la République Démocratique du Congo.

Face à ses éléments, le Commissaire divisionnaire principal a insisté sur la discipline qui doit régir chacun lors de son service. Il dit marteler souvent sur la questiondans les différentes causeries parce que la discipline constitue une boussole pour leur travail. » Malheureusement, nous ne le respectons pas. Pourtant, si nous observons la discipline, nous allons voir des résultats tout au long de notre carrière « , a-t-il signifié.

A l’en croire, celui qui est indiscipliné sera comme un vagabond. Il a renseignéqu’un commandant ne peut donner des avantages à son policier que lorsqu’il a la conviction qu’il est notamment discipliné, ponctuel, régulier, non conflictuel et qui exécute correctement sa mission.

Selon lui, c’est grâce à la discipline qu’ils vont réussir les grandes missions que le pays a confiées aux policiers. Dieudonné Amuli a aussi fait allusion à la loyauté des hommes en uniforme vis-à-vis de toutes les institutions et de la République. Le respect de la loi et des règlements doivent être observés par ceux qui servent sous le drapeau, a-t-il dit.

Harmonie entre policiers et militaires

A cette occasion, il a renseigné que les policiers et militaires se complètent dans leurs missions dont la protection des institutions. Raison pour laquelle il soutient l’harmonie entre les deux corps, tout en signalant que le Chef de l’Etat ne veut plusentendre parler d’affrontements entre policiers et militaires sur terrain.

 » Ce n’est pas normal que les policiers et les militaires puissent se tirailler sous les yeux de la population qu’ils sont censés protéger. Il faut savoir surmonter la provocation « , a-t-il ajouté.
Il a rappelé aussi que la Garde Républicaine est commise, jour pour jour, à la sécurisation du Président de la République, de sa famille et de ses biens.

Le Commissionnaire divisionnaire principal a demandé aux gardes Vip commis à la protection des officiers de respecter le travail des agents de la circulation routière. Pour lui, les policiers sont appelés à être exemplaires par rapport à leur comportement pour ne pas déshonorer la PNC.

C’est ainsi qu’il a fustigé la tracasserie, l’ivresse pendant les heures de service et le recrutement illicite rendant ainsi un mauvais service à tout le corps de la police. Il a recommandé à ses troupes le respect des droits de l’homme, l’amour du prochain ainsi que du pays dans l’accomplissement de leur noble mission.

Notons que tout a commencé par une prière dite par l’aumônier catholique en chef qui a recommandé aux policiers de se sacrifier pour les autres à l’image de Jésus-Christ. Une minute de silence a été observée en mémoire deshommes en armes décédés. La cérémonie a été clôturée par le défilé destroupes de différentes unités.