Type de recherche

Ouvrant les états généraux de la Communication et Médias en RDC: Félix Tshisekedi pour une presse salubre

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ouvrant les états généraux de la Communication et Médias en RDC: Félix Tshisekedi pour une presse salubre

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut une presse salubre en République Démocratique du Congo. Il l’a dit à l’ouverture des travaux des états généraux de la Communication et des Médias lancés hier lundi 25 janvier 2022, à Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.

Il a promis de s’impliquer davantage dans le combat pour la revalorisation de la presse et du journaliste congolais. Il a exprimé le souhait d’avoir, en RDC, des médias puissants pour accompagner le Gouvernement dans le changement de narratif et le développement du pays, ainsi que dans la lutte contre la corruption, le tribalisme, le népotisme, le trafic d’influence…

Les travaux des états généraux de la Communication et des Médias se tiennent du 25 au 28 janvier 2022 sous le thème: « Les médias congolais: quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ». Ces assisses visent à jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse, et de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.

Pour le Chef de l’État, les médias sont des instruments qui ne peuvent être laissés sans encadrement. La thématique centrale choisie tombe à point nommé en ce sens qu’avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les médias connaissent une véritable mutation.

Ces assisses sont donc organisées afin de réfléchir sur comment résoudre les différents problèmes qui ne cessent de dévaloriser la presse congolaise. Le Président Félix Tshisekedi a reconnu cependant les difficultés auxquelles font face les journalistes dans l’exercice de leur métier. Il attend de ces travaux des résolutions pour voir dans quelle mesure accompagner la presse dans son volet viabilité économique.

« Je suis conscient de vos difficultés qui sont inhérentes au contexte économique général du pays. La pauvreté des médias est l’une des formes les plus dangereuses de la pauvreté parce qu’elle empêche les populations d’être pleinement informées de la marche de leur pays et du monde.

Je serai heureux de connaître les conclusions de vos échanges sur la viabilité économique des médias et nous verrons dans la mesure du possible comment nous pouvons nous impliquer pour relever ensemble ce défis et avoir des médias puissants capables de mieux nous accompagner dans la marche pour le changement de narratif en République Démocratique du Congo », a déclaré Félix Tshisekedi. Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, évoqué le problème d’accès à l’information et celui de la dépénalisation des délits de presse.

Il a également plaidé pour le renforcement des organes de régulation et d’autorégulation pour l’assainissement de la presse et d’assurer sa viabilité. Félix Tshisekedi a aussi recommandé aux médias de lutter contre les fake news qui constituent une menace pour la société.

Le Président de la République n’a pas manqué de féliciter le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya Katambwe, pour l’initiative.  » Je félicité vivement le ministre de la Communication et Médias qui, grâce a son dynamisme, a pu rendre possibles ces assisses au cours desquelles les acteurs des médias vont discuter des problèmes de leur profession et y proposer des solutions « , a-t-il affirmé en saluant, de même, la présence de chaque participant.  » Je salue également la présence de chaque participant en ce lieu.

Ceci constitue la preuve de votre engagement à contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème qui favorisera à la fois le développement économique des médias et le bon exercice de la liberté de la presse « , a souligné le Chef de l’État. Après l’ouverture officielle, les travaux se poursuivent dans différentes commissions jusqu’au 28 janvier 2022.

Il sera question de dégager des propositions des reformes pertinentes touchant au régime juridique des médias, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise.