Type de recherche

Journée internationale de l’éducation: la Directrice générale de l’UNESCO plaide pour sa contribution au développement durable

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée internationale de l’éducation: la Directrice générale de l’UNESCO plaide pour sa contribution au développement durable

Partager


Par Tantia Sakata

Le 24 janvier de chaque année, l’humanité commémore la Journée internationale de l’éducation. L’objectif est decélébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. En 2022, la quatrième journée internationale de l’éducation a été placée sous le thème : « changer de cap, transformer l’éducation ».

Dans son mot pour l’occasion, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a plaidé pour que l’éducation contribue pleinement au développement durable. Question d’intégrer l’éducation à l’environnement dans tous les programmes scolaires et de former les enseignants dans ce domaine.

« En ces temps exceptionnels, le statu quo n’est plus envisageable. Si nous voulons transformer l’avenir, si nous voulons changer de cap, nous devons repenser l’éducation. Il s’agit de forger un nouveau contrat social pour l’éducation, comme le propose le rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation, publié en novembre dernier », a-t-elle déclaré.

Selon l’UNESCO, sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

La même source a indiqué que 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. « Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable », a renseigné l’UNESCO.

La Journée internationale de l’éducation de cette année a été une plate-forme pour présenter les transformations les plus importantes qui doivent être nourries pour réaliser le droit fondamental de chacun à l’éducation et construire un avenir plus durable, inclusif et pacifique.