Type de recherche

Trois ans après la prise du pouvoir par Fatshi: la DCN juge positif le bilan du président F. Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Trois ans après la prise du pouvoir par Fatshi: la DCN juge positif le bilan du président F. Tshisekedi

Partager


Par GKM

La Dynamique pour un Congo Nouveau (DCN), une plateforme politique proche du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, juge positif le bilan de Fatshi durant ses trois ans à la tête du pays. Dans son premier discours du 24 janvier 2019, le cinquième Président de la République Démocratique du Congo avait annoncé la libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsi que la pacification du territoire national par l’éradication des groupes armés». Chose faite, grâce à sa volonté politique et beaucoup restes à faire, a noté le président de ce regroupement politique.

Après trois ans, la DCN note que la population attend encore la concrétisation des promesses visant à améliorer ses conditions de vie. Étant donné que seul le Président de la République rendra compte au peuple en 2023. Cependant, la Dynamique de Pathy Mukanya-Wa-mundadi estime que le pays a repris sa place dans le concert des nations, grâce aux efforts de Félix Tshisekedi.

L’homme note que le périple du locataire du Palais de la Nation au Kasaï a permis d’ouvrir la boîte de Pandore, en s’imprégnant à la loupe de la situation que connaît le Congo profond, après le constat de désolation du chef de l’Etat. Pour la DCN, le temps restant pour le quinquennat en cours s’égraine, il faut donc vite « évaluer le parcours, tirer les conséquences des choix opérés, passer à l’action effective et réaliser la promesse du progrès social dans le Congo profond».

La DCN propose qu’à ce stade de la fin du premier quinquennat du Président de la République, la remise en question s’impose pour réajuster la conduite des affaires publiques. Cela implique des décisions courageuses qui marquent la rupture avec l’ordre actuel qui a démontré ses limites. D’où le remaniement s’impose…, tance Pathy Mukanya Bin Oumar.

La DCN lance un appel patriotique à la classe politique congolaise à faire preuve d’humanisme envers le peuple, en adhérant au nouveau programme du développement de notre pays à partir de la base dans les 145 territoires. Pour la DCN, le programme de développement local des 145 territoires est un projet ambitieux, traduisant en acte la volonté politique du Chef de l’Etat de faire changer tant qualitativement et quantitativement les conditions de vie de la population congolaise.