Type de recherche

Le Sénat a rendu un dernier hommage à Boniface Mwawatadi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Sénat a rendu un dernier hommage à Boniface Mwawatadi

Partager


Par DMK

Le Sénat vient de perdre un de ses élus en la personne du sénateur Boniface Mwawatadi Banjila, décédé le 14 janvier de cette année, des suites d’une courte maladie. L’homme a été inhumé samedi 22 au cimetière Nécropole 1, dans la commune de la N’sele. Avant cela, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, avec tout son bureau, des sénateurs, des membres du Gouvernement, ainsi que des amis et connaissances se sont joints à la famille biologique de l’illustre disparu au parvis de l’hôpital du Cinquantenaire, pour rendre les derniers hommages à l’élu de Luiza, dans la province du Kasaï Central.

Très ému par la disparition de son collègue, le président du Sénat a dans son éloge funèbre parlé de Boniface Mwawatadi Banjila comme cet élu qui était toujours disponible à servir la nation ainsi que ses collègues sénateurs. Pour Modeste Bahati, la disparition de cet élu qui prenait régulièrement part aux plénières de la Chambre haute est une grande perte pour le Sénat et pour la classe politique congolaise.

Quelques témoignages ont aussi faits après l’oraison funèbre prononcée par le speaker du Sénat. Notamment ceux du sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, en sa qualité de président du groupe provincial du Kasaï Central et du sénateur Jean de Dieu Moleka, président du groupe politique des indépendants. Les deux membres de la chambre haute du Parlement ont tous reconnu les qualités sociales de l’illustre disparu.

Ancien sergent de l’Armée congolaise, Boniface Mwawatadi était détenteur d’une licence en sciences économiques de l’université de Kinshasa. Il a passé sa carrière professionnelle à la fonction publique, précisément au ministère de l’Economie nationale, où il a gravit tous les échelons, de l’agent de bureau de première classe jusqu’à devenir Secrétaire général. Passionné de sport, Boniface Mawatadi a été également président de la Fédération Congolaise de Basket-ball, discipline sportive qu’il a soutenue et servie avec loyauté jusqu’à sa mort.