Type de recherche

Ancien Président de la Cour Constitutionnelle: Benoît Lwamba décédé à Bruxelles à l’âge de 76 ans

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ancien Président de la Cour Constitutionnelle: Benoît Lwamba décédé à Bruxelles à l’âge de 76 ans

Partager


Par Thony Kambila

L’ancien Président de la Cour Constitutionnelle, Benoît Lwamba Bindu, est décédé le lundi 17/01/2022 dernier à Bruxelles, à l’âge de 76 ans, où il s’était rendu en 2020 pour se faire soigner. En juillet 2020, Benoît Lwamba avait démissionné de la tête de la Cour constitutionnelle, poste qu’il avait occupé depuis 2015. Cette démission avait enclenché le processus de mise en place de nouveaux dirigeants de la plus haute cour.

Né le 19 juillet 1945, l’homme est entré dans la magistrature au début des années 70. En 1990, il est promu conseiller à la Cour suprême de justice. Deux années après la prise du pouvoir par LD Kabila, il devient un des présidents de cette prestigieuse juridiction. Il est nommé Président de la Cour constitutionnelle en 2014 sous le régime de l’ancien président Kabila.

Avant cette démission dont les causes sont restées secrètes, l’ancien président de la Cour constitutionnelle et président de la Cour de suprême de justice était sous sanctions des USA qui évoquaient son implication « dans une corruption importante et des abus ou atteintes à la démocratie ».