Type de recherche

Décès tragique d’Olivier Mpunga : des auteurs présumés de cet acte désormais aux arrêts

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Décès tragique d’Olivier Mpunga : des auteurs présumés de cet acte désormais aux arrêts

Partager


Par Thony Kambila

Les responsables de la Police nationale congolaise (PNC) ont vite réagi après l’annonce du décès tragique d’Olivier Mpunga Tshibanda, un jeune congolais arrêté par les hommes en uniforme pour une affaire d’une « voiture donnée en gage ». Il a été retrouvé mort dans un cachot de la police à Kinshasa.

Condamnant d’abord le recours aux actes de torture, la Police nationale congolaise a, dans un message publié sur son compte Twitter, annoncé que les auteurs présumés de ces actes ignobles ont été appréhendés et déférés devant l’officier de l’État. Certaines sources proches du dossier parlent du colonel MOPEPE (chef du département des Opérations à la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP) et du capitaine Morgan qui ont été arrêtés et transférés à l’auditorat militaire.

Ces mêmes sources révèlent également qu’une commission d’enquête venait d’être mise en place au niveau de la Coordination nationale de la police judiciaire. De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit le ministre de l’Intérieur et celle de la Justice de tout faire pour que les auteurs de la mort d’Olivier Mpunga soient soumis à la rigueur de la loi.

Pour rappel, Olivier Mpunga Tshibanda, est âgé d’une trentaine d’années et a été trouvé mort dans un cachot de la police après avoir subi des actes de torture. Des coups de la part des agents de la police, selon toujours des sources, dans le cadre de cette affaire d’une voiture donnée en gage.