Désignation des membres de la CNDH : le cafouillage dénoncé
Partager
Par GKM
Le Staff dirigeant actuel de la Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH), une des institutions d’appui à la démocratie, est hors mandat. Après l’accord du Centre interdiocesain, obtenu grâce aux bons offices des évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco), toutes les composantes devraient renouveler leurs délégués à la CNDH. Mais le régime de l’époque a voulu entretenir le statuquo en laissant les choses pourrir.
Depuis un certain temps, il s’observe un cafouillage voulu et entretenu pour la désignation des membres de la CNDH, une institution purement société civile, contrairement à d’autres comme la Ceni et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (Csac).
C’est ainsi que Desy Furaha Maliro, leader féministe, défenseure des droits humains et présidente de l’Ongdh « Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), sort de son silence pour fustiger la manière entreprise par ses pairs de la société civile sur la désignation des membres à la CNDH. « Je suis d’accord que nous puissions trouver un consensus, un terrain d’entente avec la CNDH.
En tant que Défenseurs des droits de l’Homme, nous devons respecter les valeurs et écarter les anti valeurs que nous dénonçons chaque jours, 365 jours sur 365 « , suggère-t-elle. Desy Furaha souhaite que les documents légaux soient partagés entre les parties prenantes pour en discuter, débattre clairement et ouvertement et de façon transparente et inclusive.
« Dans tous les cas, le pire dans la lutte pour la promotion et la protection des droits de l’Homme serait vraiment de politiser la désignation des membres qui doivent défendre les droits humains, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Constitution et des principe de Paris. Que ceux ou celles qui sont en possession du communiqué de l’Assemblée Nationale nous le balance, nous avons droit à l’information « , martèle-t-elle.
Pour elle, garder des informations en rapport avec la désignation des membres à la CNDH pour des raisons obscures, serait intolérable. Elle se dit prête à dénoncer des comportements indignes à la défense des droits humains. » Dans tous les cas, on ne peut pas être Défenseur des droits humains et méconnaître le travail de la commission Nationale des Droits de l’Homme, ni celui du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC, ou ne pas parler des réunions mensuelles que ces deux institutions organisent avec les ONGDH « , affirme la coordinatrice Nationale de l’ONG Fspd.
Ce leader féministe précise que même si la CNDH doit être déclarée fin mandat, c’est dans la dignité et le respect des textes légaux.
Pour elle, dès qu’il y aura consensus et non conflit, elle devra présenter sa candidature pour la composante Femme. Et d’ajouter, » tout ce qui est fait et sera fait en catimini en faveur de la discrimination et exclusion sera dénoncé ».
Et si l’impasse persiste, Furaha promet de prendre position tout en sachant qu’un Défenseur des droits de l’Homme est d’abord un médiateur. « Le pays nous appartient tous. Éviter des provocations », la Coordinatrice de la Synergie Congolaise des Femmes Défenseures des Droits Humains (Sycofeddh) qui est également membre et partenaire de plusieurs associations, réseaux et autres plateformes des femmes comme Agora, consortium des femmes, Renafer, Reprodev, Panel des experts de la société civile, Afgk, Congdh, Conepu, Coalition Nationale pour la Cpi, Cofecograkim.
Selon l’arrêt de la Cour constitutionnelle notifié à la CNDH et aux autres institutions politiques, l’article 23 bis du Règlement intérieur de cette structure donne la compétence d’initiative de déclencher le processus de désignation de ses membres au bureau de la CNDH. Et l’Assemblée nationale n’a que le mandat d’entériner les membres.
Pourtant, les Principes de Paris interdisent la politisation du processus de désignation des membres de la Commission Nationale des droits de l’homme. Pour rappel, la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH) est un organisme technique, consultatif, indépendant, pluraliste, apolitique, doté de la personnalité juridique et émargeant au budget de l’Etat. Elle a été créée selon la Loi organique n° 13/011 du 21 mars 2013.