Type de recherche

Droits humains et lutte contre l’impunité: la FBCP se réjouit de l’implication de Félix Tshisekedi dans les questions liées à la Justice

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Droits humains et lutte contre l’impunité: la FBCP se réjouit de l’implication de Félix Tshisekedi dans les questions liées à la Justice

Partager


Par GKM

Le Président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP), Emmanuel Cole Adu, a salué l’implication du Président de la R&publique Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les questions de justice, de lutte contre l’impunité…
C’était lors d’un point de presse organisé hier jeudi 16 décembre à Kinshasa, à l’hôtel Ariana, dans la commune de Kinshasa en présence de plusieurs acteurs de la société civile.

« Nous profitons de cette occasion pour féliciter Monsieur le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour avoir demandé pendant son adresse à la nation le 13 décembre 2021, que le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) devrait faire son travail sans faille pour sanctionner les hommes de lois qui ne sont pas à leur place. »Nous soutenons les magistrats qui sont en train de faire leur travail selon là loi et en toute honnêteté  » a renchéri Emmanuel Cole.

En effet, dans son adresse du lundi 13 décembre 2021 à la Nation, devant les députés et sénateurs réunis au Congrès, le Chef de l’Etat a évoqué plusieurs sujets faisant polémique en RDC depuis le début de son mandat. Il a fait allusion à certains cas de dysfonctionnement de la justice à travers le pays.

Préoccupée par l’état de santé du député honoraire Bakatsuraki

La FBCP a, par ailleurs, plaidé pour la libération du député honoraire, Bakatsuraki Kavusa Semeyi condamné à 10 ans de prison depuis 2019 par la justice militaire congolaise dans le dossier de la succession Okende. Emmanuel Cole a indiqué que le député honoraire se trouve actuellement hospitalisé à l’hôpital militaire régional de Kinshasa, Camp Colonel Kokolo dans un état critique.

Après une enquête approfondie menée par la FBCP, il s’agit d’un incident qui s’est produit dans la parcelle numéro 5787 du Plan cadastral située dans la commune de Lingwala abritant le centre médical Vijana. Le député honoraire Bakatsuraki a acheté une portion de cette parcelle en bonne et due forme comme atteste le rapport de la commission mixte chargée de l’examen de ce dossier.

Ladite commission était composée notamment du conseiller juridique au cabinet du ministre des Affaires foncières, conseiller en Aménagement au cabinet du ministre provincial du Plan, conseiller en charge des contentieux fonciers et immobiliers au cabinet du ministre des Affaires foncières, et du bourgmestre de la commune de Lingwala et la représentante de la succession Okende.

Cette organisation œuvrant dans la protection et la promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité continue à condamner l’incident qui avait provoqué la mort de l’administrateur du centre médical Vijana, invitant ainsi, la Cour de Cassation à examiner rapidement le dossier afin que le député honoraire Bakatsuraki recouvre sa liberté.