L’Abbé Donatien Nshole élevé au rang de « Chapelain de sa Sainteté le Pape »
Partager
Il a désormais droit au titre de « Monseigneur »
Par YHR
Le Pape François a élevé le secrétaire général de la Conférence Nationale Episcopale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole Babula au rang de « Chapelain de sa Sainteté le Pape ». En cette qualité, le prêtre catholique porte désormais le titre de « Monseigneur ».
Cette annonce a été faite dans un communiqué rendu public hier mardi 14 décembre par la CENCO, signé par l’Abbé Georges Kalenga, son 2ème secrétaire général adjoint.
On peut y lire que « Le Secrétariat Général de la CENCO rend grâce à Dieu et remercie le Saint-Père pour sa sollicitude à l’égard de la RD Congo. Aussi, il présente ses vives et sincères félicitations à Monseigneur Donatien Nshole et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo ».
Titre honorifique
Un chapelain de Sa Sainteté est un prêtre à qui le Pape a accordé ce titre honorifique. Il est appelé « Monseigneur » et dispose de certains privilèges, telle la robe et autres vêtements ecclésiastiques. Donatien Nshole est né en 1963. Il est ordonné prêtre le 3 janvier 1993 pour le diocèse d’Inongo. L’homme obtient un doctorat en théologie dogmatique de l’université pontificale urbanienne à Rome, en 2002, puis devient professeur au grand séminaire Saint-Cyprien de Kikwit , à partir de 2003.
A partir de février 2017, il est confirmé secrétaire général de la CENCO, en remplacement de l’Abbé Léonard Santedi, devenu Recteur de l’Université catholique du Congo (UCC). Entre octobre 2016 et février 2017, il avait déjà assuré, à titre intérimaire, cette fonction de SG de la CENCO.
En tant Secrétaire Général de la CENCO, le prêtre participe aux négociations entre l’ancien président Joseph Kabila Kabange et l’opposition, ayant abouti le 31 décembre 2016 à l’« accord de la Saint-Sylvestre », qui prévoyait des élections avant la fin 2017. Après le non-respect de cet accord par Joseph Kabila, l’abbé Nshole conduit la CENCO lors des discussions ayant mené à l’accord du 17 novembre 2017.
Négociateur expérimenté
Suite à l’élection présidentielle de décembre 2018 , la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’abbé déclare que les résultats compilés par les observateurs de la CENCO « ne correspondent pas » à ceux de la (CENI), tout en déniant que l’opposant Martin Fayulu Madidi soit le candidat choisi par l’Église catholique congolaise.
Il affirme toutefois que la CENCO reconnait Félix Tshisekedi comme président officiellement élu de la République Démocratique du Congo et compte travailler avec lui.