Type de recherche

RDC-France: le nouvel Ambassadeur reçu hier par Sama

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC-France: le nouvel Ambassadeur reçu hier par Sama

Partager


Par K.Kap

Ayant déjà présenté ses lettres de créance, il y a un mois, au Président de la RDC, le nouvel Ambassadeur de France a rencontré hier mardi 14 décembre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Bruno Aubert a tenu à échanger avec le Chef du Gouvernement sur les grands enjeux autour du développement, du climat et de la biodiversité. D’autres questions concernant les relations bilatérales entre la France et la RDC ont été aussi épinglées.

C’est à sa sortie de l’audience que le diplomate français a fait savoir à la presse l’importance pour lui « de se présenter et d’échanger pour connaître la vision globale de celui qui est le Chef du Gouvernement et dont le travail se fait sous l’autorité du Président de la République «. Bruno Aubert a aussi souligné l’importance pour la France et la RDC d’avoir la même vision autour des enjeux climatiques, sécuritaires et de la biodiversité.

La participation de la France au développement économique et social de la RDC dans différentes régions n’a pas été ignorée au cours de ces échanges intervenus à la Primature. C’est ce qui a expliqué la présence à ses côtés, de la Directrice de l’Agence française de Développement, Safia Ibrahim.

Cette dernière a du reste affirmé que l’Agence qu’elle dirige a décidé d’augmenter ses engagements en RDC. Un signe de l’intérêt français pour les Congolais, l’a-t-elle fait savoir également.
Bruno Aubert s’est réjoui de la réaction positive et engageante du Premier ministre qui a accepté de le revoir.