Type de recherche

Fête nationale de la Tanzanie: Sama représente F.Tshisekedi à Dar-es-Salaam

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Fête nationale de la Tanzanie: Sama représente F.Tshisekedi à Dar-es-Salaam

Partager


Par K.Kap

Le Premier ministre a fait hier jeudi 9 décembre le déplacement de la capitale tanzanienne où il est allé représenter le Président de la République à la Fête nationale de la Tanzanie. En sa qualité de Président de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait été invité par son homologue tanzanienne, la Présidente Samia Suluhu, à la commémoration de la date du 9 décembre qui marque l’accession de la Tanzanie à la souveraineté nationale et internationale.

Mais son agenda ne lui permettant pas, comme il devait participer le même jeudi 9 décembre à une réunion par visioncoférence avec plusieurs Sommités dont le Président des Etats-Unis sur l’impact de la corruption, il a du dépêcher le Premier ministre. La Tanzanie est une République fédérale née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l’indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963, après les colonisations allemande puis britannique.

Ce pays est entourée au Nord par le Kenya et l’Ouganda, à l’ouest par le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo, au Sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au Sud par le Mozambique. Il couvre 945.087 km2 et comptait 58,5 millions d’habitants en 2018. Le principal pôle économique de la Tanzanie est  Dar-es-Salaam.