Type de recherche

France: l’album «QALF Infinity» du rappeur belgo- congolais Damso le plus écouté en 2021 sur Spotify

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

France: l’album «QALF Infinity» du rappeur belgo- congolais Damso le plus écouté en 2021 sur Spotify

Partager


Par YHR

L’album « QALF Infinity », du rappeur belge d’origine rd congolaise Damso, sorti en septembre 2020 et réédité en avril 2021, a été, d’après le service suédois de streaming musical Spotify, l’album le plus streamé cette année en France. L’artiste-musicien prévoit déjà son retour sur scène pour 2022 dans les festivals.

Né William Kalubi Mwamba le 10 mai 1992 à Kinshasa, d’un père cardiologue et d’une mère sociologue, le rappeur a dû quitter le pays suite à l’insécurité. Installé en Belgique depuis qu’il a l’âge de neuf ans, il commence le rap en 2006, en créant le groupe OPG avec son ami d’enfance Dolfa. Damso publie son premier projet solo en 2014, une mixtape intitulée « Salle d’attente », disponible en téléchargement gratuit, composé de huit titres, avec des nombreuses productions faites par lui-même et une production de Dolfa. La même année, le 24 septembre, il sort la mixtape « 3013 » avec son groupe OPG.

Damso se fait connaître en 2015 grâce à son morceau « Poséidon », apparaissant sur la mixtape « OKLM » du rappeur français Booba. Il rejoint alors le 92i, collectif créé par Booba, et signe sur le label Universal Music France. En 2018, il est annoncé que Damso va composer l’hymne de l’équipe nationale de Belgique de football les Diables rouges, qualifiée pour la Coupe du monde.

Ce choix crée la polémique, certains comme le Conseil des femmes francophones de Belgique, qui regroupe des associations féministes, reprochant au rappeur les paroles sexistes de ses morceaux. Damso ayant déjà composé le morceau, intitulé « Humains », il décide de le mettre en tant que piste bonus sur l’album « Lithopédion », qui sort en juin 2018.