Erosion Dumez : les habitants crient encore leur colère
Partager
Par Thony Kambila
Les pluies diluviennes qui se sont abattues samedi dernier à Kinshasa ont provoqué non seulement des inondations dans plusieurs coins de la capitale, mais aussi des érosions. La situation était encore plus dramatique dans la commune de Mont-Ngafula, particulièrement au quartier Dumez, où des têtes d’érosions menacent plusieurs habitations.
Dans leur colère, les habitants ont barricadé , hier lundi, la route de Matadi, au niveau de l’arrêt Eglise, situé entre l’arrêt Libulu et la Station Diomi. C’était pour manifester leur colère face à une forte menace d’érosion pesant sur ce quartier depuis quelques années.
Message lancé aux autorités
Se confiant à la presse, un habitant du quartier a indiqué que l’organisation de cette manifestation pacifique avait pour objectif de lancer un message d’interpellation en direction des autorités, leur demandant de venir à bout desdites têtes d’érosion. L’homme a également dénoncé l’indifférence des autorités compétentes face à cette érosion, qui menace d’engloutir une grande partie du quartier Dumez depuis de longues années.
Cette manifestation, a-t-il poursuivi, pouvait être organisée un jour après la pluie diluvienne de samedi, mais les organisateurs ont préféré la journée du lundi pour lancer ce message fort en brulant des pneus sur la chaussée. Il sied de signaler ces érosions ont déjà causé d’énormes dégâts matériels dans ce quartier.
Selon les habitants de cette partie de la capitale, plus de cinq cent habitations ont été déjà été emportées, sans compter des écoles, centres de santé, boutiques et autres maisons de commerce.