Type de recherche

La ministre Rose Mutombo ordonne la levée de l’interdiction de diffusion de la chanson « Nini tosali te ? »

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

La ministre Rose Mutombo ordonne la levée de l’interdiction de diffusion de la chanson « Nini tosali te ? »

Partager


Le titre  » Lettre à Ya Tshitshi  » toujours censuré
Par YHR

La chanson  » Ninitosali te ?  » (Que n’avons-nous pas fait, en lingala) du groupe Musique Populaire de la Révolution (MPR), de nouveau autorisée d’antenne. La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS) a levé la mesure d’interdiction sur la diffusion en République Démocratique du Congo.

Un représentant de cette formation musicale a sollicité la levée de cette décision, pour permettre la régularisation de la procédure. La ministre de la Justice a même écrit une lettre à l’instance de censure pour lui demander de lever la mesure d’interdiction.
La ministre de la Justice et Garde des sceaux , Rose Mutombo Kiese, a, en outre, ordonné par écrit, le mercredi 10 novembre, à la CNCCS de lever sa décision interdisant la diffusion du clip. Dans son courrier, la Garde des sceaux a indiqué que cette décision est  » illégale et prise en l’absence des autres membres de la Commission « , comme l’exigent les textes.

Le rétropédalage de la CNCCSintervient alors que le clip de la chanson cartonne sur la plateforme YouTube avec plus d’un million de vues en quelques jours.Dans ce morceau, le duo de la commune de Matete, formé par Yuma Dash et Zozo Machine, interpelle les dirigeants du pays sur la situation de ses habitants, 61 ans après l’indépendance.

Etudier et se réfugier dans la prière n’ont pas pu résoudre tous les problèmes que rencontrent les jeunes. Les vendeurs ambulants sont appelés paresseux, alors que les femmes font étudier leurs enfants avec le commerce des braises. La chanson  » Lettre à Ya Tshitshi « , du chanteur Bob Elvis, demeure pour sa part interdite de présentation et de diffusion en RD Congo.

Dans ce morceau, l’artiste-musicien explique que les problèmes sociaux du pays ne sont pas réglés : toujours pas d’eau, dissensions entre politiciens, la Covid-19 etc…
L’homme promet d’écrire sa nouvelle lettre au défunt Etienne Tshisekedi Wa Mulumba en lui faisant rapport notamment de la taxe RAM, de la Commission Electorale Nationale Indépendante, tout comme de la loi sur la nationalité.