Type de recherche

Matete: entre lutte contre l’insalubrité et les Kuluna

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matete: entre lutte contre l’insalubrité et les Kuluna

Partager


Par K.Kap

Cahin-caha, les autorités administratives se démènent contre l’insalubrité dans la commune de Matete, d’une superficie de 4,88 km2. Mais la persistance du banditisme urbain et la résurgence de plusieurs cas d’insécurité semblent étouffés les efforts entrepris pour la propreté de cette municipalité, disposant du troisième grand marché à Kinshasa.

Répondant à l’appel de l’opération « Kin Bopeto », le dépoussiérage des artères continue avec moins d’enthousiasme. Des jeunes en chasubles de couleur jaune dominant déferlent sur plusieurs axes routiers et balayent en laissant derrière eux des immondices entassés.

Ce sont des jours qui passent depuis un temps avant d’être évacués. Les saletés sorties des canalisations prennent aussi le temps. Ce sont des moyens utilisés, balai, brosse, pelle, râteau et parfois la location des Charrettes (poussepousse) pour servir d’évacuation à des endroits hypothétiques. A quoi s’attendre avec un tel léger déploiement.

Les populations, mal habituée, se plaisent aussi pour la plupart de se tourner vers les caniveaux devant en principe servir à l’écoulement des eaux de pluie et de ménage. A côté de cette situation calamiteuse, plusieurs jeunes de 36 quartiers de cette municipalité se regardent en chiens de faïence.

En pleine journée, ce sont des affrontements à la machette et autres armes blanches. C’était dernièrement le passage interdit à Maï-Ndombe, le plus grand quartier de Matete et longtemps le lieu d’habitation du défunt gardien de but des Léopards Thubi Landu, pour les jeunes de Kwenge.

Un affrontement sanglant a été vécu et filmé aux environs de 15 heures .Mutoto où se trouve le siège de la commune de Matete enregistre aussi régulièrement des scènes de violence et de rapt, à cause de la présence d’une grande partie du marché municipal. Les déplorables scènes de violence se prolongent vers les autres quartiers environnants, comme Bahumbu, Batende ,Malandi, Lokole, voire la commune voisine de Kisenso, pourvoyeuse des jeunes de toutes sortes.

Un cambiste s’est vu dépouillé de son sac contenant USD 3000 vers 18h à son retour à domicile au quartier Ngilima II. Opérant à Madina devant une maison de change agréée ayant été dévalisée plusieurs fois, il a été pris en tenaille non loin de sa résidence par deux personnes qui ont même tiré des balles pour le dissuader à laisser son butin. La troisième personne est venue sur une moto pour récupérer les deux premiers agresseurs.

Ngilima II situé le long de la rivière séparant Matete et Lemba fait régulièrement face au débordement des eaux de pluie. Et le pont dans cette partie de Kinshasa n’est plus adapté à un meilleur écoulement. Toutes les modifications de l’habitat enregistrées aux alentours de cet ouvrage ne permettent plus la bonne circulation des eaux. Les buses y installées depuis les années de la création de Matete ne résistent pas bien à la pression.

En plus de l’ancien joueur des Léopards et meilleur buteur, Jean Nkembo, qui a la famille à Ngilima,le quartier a connu le passage de plusieurs célébrités dans les domaines sportif et musical Edingwe ,Evololoko , Ndombe Opetum. De toutes les façons, la commune de Matete dans son ensemble enregistre 60% des jeunes talents en musique moderne et gospel.