Type de recherche

Procès Bukanga-Lonzo : reprise de l’audience ce lundi 08 novembre

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Procès Bukanga-Lonzo : reprise de l’audience ce lundi 08 novembre

Partager


Par YHR

Le procès Bukanga-Lonzo, impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, reprend aujourd’hui lundi 08 novembre à la Cour constitutionnelle. À travers un extrait de rôle signé par le greffier principal, les prévenus Matata Ponyo, Patrice Kitebi Kibol Mvul, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, au sein du gouvernement Matata I et Grobler Christo y sont attendus à 10 heures du matin. Ces trois personnalités sont poursuivies pour détournement de deniers publics, dans le cadre du projet du parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo, dans la province du Kwango.

Apporter la vérité et pointer les responsabilités

Ouvert le lundi 25 octobre dernier à la Cour constitutionnelle, le procès est sensé apporter la vérité et pointer les responsabilités sur les détournements de quelques 215 millions de dollars us, sur les 286 millions décaissés sur ce programme. L’Inspection Générale des Finances (IGF), dans un rapport bouclé en 2020, pointe du doigt notamment l’inexpérience des partenaires choisis pour accompagner cette entreprise.

Ainsi, au moment de la signature du contrat de gestion avec l’Etat congolais, la holding sud-africaine Africom, chargée de la gestion du projet, n’avait que trois ans d’existence. D’après les enquêteurs, ce recrutement d’Africom s’est déroulé en violation de la procédure de passation des marchés publics.

Il s’est opéré de gré à gré et sans l’autorisation de la direction générale de contrôle des marchés publics. D’ailleurs Christo Grobler, l’administrateur sud-africain de cette firme avait été appréhendé le Mercredi 27 octobre dans la soirée, à l’aéroport international de N’djili, par la Direction Générale des Migrations(DGM), alors qu’il cherchait à prendre une correspondance en direction de Johannesburg via Addis-Abeba.

Un projet plombé

Selon l’IGF, avec le décaissement de l’Etat, ce projet aurait pu s’autofinancer à partir de la deuxième année, mais il a été plombé notamment, par des cas de détournements et de surfacturation ainsi que par l’opacité dans la gestion. Pour l’IGF, il n’y a pas le compte dans ce qui a été retrouvé sur place et sur certains biens, le niveau de surfacturation oscille entre 7,8 et 19 fois le prix annoncé à l’importation.

Le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo a été créé en 2014 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Gouvernement et une société sud-africaine, Africom Commodities. Il était sensé utiliser 80 000 hectares de terres pour la production de maïs et d’autres cultures.

Le DG du Bureau central de coordination, BCECO en sigle, qui gère les projets ou programmes sous finance ment propre ou des bailleurs des fonds, bi et multilatéraux, est entrain de purger une peine de dix ans à la Prison centrale de Makala en lien avec le fiasco de ce dossier . Théophile Matondo a été condamné par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/ Gombe le mardi 21 septembre passé.