Type de recherche

Administration et Fonction publiques: troublantes révélations autour de la paie

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Administration et Fonction publiques: troublantes révélations autour de la paie

Partager


Par MKM

A entendre les révélations faites par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget au cours de la réunion du conseil des ministres dernier, tout a été planifié pour contrecarrer tout épanouissement dans l’administration et Fonction publiques en République Démocratique du Congo, quels que soient les efforts consentis. Des sommes colossales destinées à la paie des gens rendant d’énormes services à la Nation étaient régulièrement détournées.

En effet, le contrôle initié par le service informatique du Secrétariat technique général au Budget sur un champ limité a attesté l’existence de nombreux agents de l’Etat et fonctionnaires fictifs. Il s’agit, d’après le détail fourni, des 49.591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, avec un impact CDF 4,3 milliards. Il est aussi question de 357 cas de doublons, d’un impact CDF 75,7milliards. Et enfin de 14 doublons malicieux d’un impact de 14 milliards CDF.

Aimé Boji a proposé de se référer à un cabinet d’audit de renom sur le dossier adopté déjà vendredi dernier. Ce pour lui permettre de prendre les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du Gouvernement. Important, pour lui, de ne pas escamoter la procédure légale de passation de marché la plus rapide.

Précaution prise pour éviter les erreurs du passé. Le contrat signé en 2013 avec un prestataire privé sur la prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat n’avait pas suivi la procédure prévue par la loi relative aux marchés publics.
Augustin Matata Ponyo, qui a déjà maille à partir avec la justice pour donner sa version des faits sur la débâcle financière du projet pilote du parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo, risque de se retrouver dans ce dossier dans l’attente d’autres éléments de contrexpertise.

Même si le terme Bancarisation, qu’il chérissait, n’apparaît pas dans le rapport de l’audit de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, mais on y est déjà. Les autres autorités et ministres proches de la chaîne de dépenses qui se sont succédé depuis 2013, sont appelés à bien se préparer en conséquence.